Dans la rubrique :

Tripartite de Luanda: Kigali signe et persiste « le conflit est congolais », Kinshasa est-il enfariné?

La version rwandaise des conclusions de la tripartite clôturée hier mercredi 06 juillet entre la République démocratique du Congo et le Rwanda sous la médiation du mandataire de l’Union africaine (UA), João Lourenço de l’Angola, semble être contradictoire à celle de la RDC. Contrairement à la version congolaise, diffusée par la presse présidentielle, sur ces […]

La version rwandaise des conclusions de la tripartite clôturée hier mercredi 06 juillet entre la République démocratique du Congo et le Rwanda sous la médiation du mandataire de l’Union africaine (UA), João Lourenço de l’Angola, semble être contradictoire à celle de la RDC.

Contrairement à la version congolaise, diffusée par la presse présidentielle, sur ces assises de luanda qui a réuni pour la première fois les Présidents Tshisekedi et Kagame depuis l’escalade des tensions entre les deux pays voisins, faisant état du retrait immédiat du M23 de ses positions actuelles à l’Est de la RDC, mais la version rwandaise, diffusée dans la presse officielle elle, ne dit pas la même chose.

Pour Kigali  » la question du M23 sera réglée au niveau national (Ndlr: entre congolais), dans le cadre du processus de Nairobi », a indiqué la presse officielle rwandaise.

En langage clair, à Luanda, Paul Kagame est resté droit dans ses bottes. Il n’a cessé de faire danser les congolais avec ce vieux morceau d’un conflit congolo-congolais. Et ce, depuis la naissance des rébellions d’obédience rwandaise à l’Est de la RDC.

Pour plusieurs observateurs, ceci affirme qu’au-delà des timides avancées, la vision rwandaise du conflit à la partie orientale du Congo n’a fondamentalement pas évolué. Pour Kagame, le M23 reste et restera l’interlocuteur avec lequel Tshisekedi doit négocier. Mais Tshisekedi persiste et signe que le M23 c’est le Rwanda inféodé, pour agresser son pays.

Face au comportement rwandais, nombreux observateurs s’accordent pour soutenir qu’il est temps pour la RDC de sortir de sa passivité. De sortir du piège rwandais, qui impose un « malentendu constant ». Pour eux, le Congo ne se fera respecter que le jour où il fera sienne la maxime de Carl Von Clausewitz, selon laquelle :  » qui veut la paix prépare la guerre ».

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

A Tshikapa, le chef de l’Etat insiste sur l’emploi des jeunes

Dans le cadre de son itinérance dans le grand Kasaï, le chef de l'Etat s'est adressée à la jeunesse de Tshikapa au sujet de l'emploie.

Félix Tshisekedi préside un conseil des ministres depuis Mbuji-mayi 

Le Chef de l’État préside ce vendredi la 28ème réunion du Conseil des ministres du Gouvernement Suminwa depuis Mbuji-mayi, capitale de la province du...

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.