Au lendemain des pourparlers de Luanda en Angola entre les présidents congolais Tshisekedi Tshilimbo et rwandais Paul Kagame sous la médiation du président João Laurenço, les réactions continuent à tomber de partout.
Guy Kibira, président du conseil provincial de la jeunesse du Nord-Kivu estime qu’il est clair et sans débat que le fait pour le gouvernement rwandais d’accepter d’aller porter les revendications du M23 justifie également son intervention en République démocratique du Congo.
Il fait savoir qu’au-delà de l’esprit extensionniste et d’envahissement qu’ont les autorités rwandaises, cette immixtion du Rwanda en RDC est aussi le début d’une guerre économique qui commence à monter à la surface pour déstabiliser l’est du pays, a-t-il fait savoir.
Dénonçant un complot international où les occidentaux continuent à agir lâchement derrière le Rwanda, Guy Kibira révèle que le Rwanda ne peut jamais faire la guerre au Congo dans toute son entièreté. Il appelle les grandes puissances de cesser d’instrumentaliser les voisins de la RDC pour lui piller ses richesses.
A cette même occasion, le président des jeunes au Nord-Kivu appelle ses pairs à boycotter toute sollicitation qui les appellerait à rejoindre les groupes armés pour quel motif que ce soit.
« Nous savons que les jeunes sont en difficulté maintenant avec le chômage élevé, aussi nous savons que les rebelles n’ont plus d’éléments, ils n’ont plus de force. Et ils veulent recruter par-ci par-là, peut-être dans des universités en promettant de donner de l’emploi à ces jeunes. Il faut que les jeunes se rappellent que la dignité est au-delà de l’emploi. Le Congo nous appartient tous et nous qui vivons encore aujourd’hui nous devons avoir ce devoir sacro-saint de défendre son intégrité territoriale, politique, administrative et juridique »dit-il.
Au cours du sommet de Luanda, une feuille de route a été signée par les parties prenantes dont la RDC et le Rwanda, faisant état d’un cessez-le-feu immédiat des hostilités dans le territoire de Rutshuru où la cité frontalière de Bunagana est entièrement occupée par les rebelles du M23 accusés d’être soutenu par le Rwanda.
Il faut noter cependant que lors d’une interview accordée à un média français, le président rwandais Paul Kagame a nié de toutes ses forces la présence de son armée sur le sol congolais et brandit l’argumentaire des FDLR comme déstabilisateur du pouvoir de Kigali.