Dans la rubrique :

Situation humanitaire à l’Est de la RDC: Des chiffres qui doivent interpeller les autorités

Le Bureau de la coordinatrice des affaires humanitaires ( Office for the Coordination of Hamanitarian Affairs ou OCHA), fait un état de lieu de la situation humanitaire en République démocratique du Congo. Cette organisation onusienne en charge des affaires humanitaires vient de publier, ce mardi 12 juillet 2022, un aperçu de la situation humanitaire en […]

Le Bureau de la coordinatrice des affaires humanitaires ( Office for the Coordination of Hamanitarian Affairs ou OCHA), fait un état de lieu de la situation humanitaire en République démocratique du Congo.

Cette organisation onusienne en charge des affaires humanitaires vient de publier, ce mardi 12 juillet 2022, un aperçu de la situation humanitaire en RDC, plus précisément en province du Nord-Kivu où la population est victime de plusieurs vices à cause des conflits armés et des guerres.

Selon cet aperçu, en juin 2022, la violence et les affrontements armés ont continué à générer des besoins humanitaires au Nord-Kivu, aggravant le quotidien déjà précaire de plus 1.6 millions de personnes déplacées qui y vivent.

Parmi elles, près de 12.000 femmes enceintes sont à risque d’accouchement en étant en déplacement. Près de 2,1 millions de personnes sont menacées par l’insécurité alimentaire, notamment dans les territoires de Béni et Masisi. Plus de 2.500 enfants de moins de 5 ans sont frappés de malnutrition aiguë et sévère.

Il faut noter que depuis le début de l’année, 6 structures sanitaires ont été attaquées et 275 écoles sont fermées en raison des violences.

Au regard des données chiffrées telles que décrites par UN OCHA, les besoins humanitaires dans la province du Nord-Kivu sont élevés, proportionnellement à toutes les situations tant sécuritaires que naturelles que connait la population de cette partie du pays.

 » Plus de 2.5 millions de personnes ont besoin d’assistance et de protection », conclue le rapport de OCHA.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

PDL-145T : l’hôpital général de référence de Kananga rénové

L’hôpital général de référence de Kananga apparaît dans sa nouvelle robe. Cet édifice est rénové grâce au programme de développement PDL 145 T. Le président de la Republique a effectué une visite d’inspection.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).