Dans la rubrique :

Réaménagement au sein des FARDC et RDF, Kinshasa et Kigali s’apprêtent-ils pour la guerre ?

Un nouveau commandant des opérations militaires nommé par le chef de l’Etat congolais est entré en fonction hier mardi dans la province sous état de siège du Nord-Kivu. Le lieutenant-Général Philémon Yav Irung remplace à ce poste le lieutenant-général Constant Ndima, qui fait office de gouverneur de cette province depuis six mois. Le lieutenant général […]

Un nouveau commandant des opérations militaires nommé par le chef de l’Etat congolais est entré en fonction hier mardi dans la province sous état de siège du Nord-Kivu. Le lieutenant-Général Philémon Yav Irung remplace à ce poste le lieutenant-général Constant Ndima, qui fait office de gouverneur de cette province depuis six mois.

Le lieutenant général Constant Ndima Konbga, gouverneur militaire du Nord-Kivu, va désormais se concentrer sur la gestion administrative et politique de cette province.

Aussi, selon l’ordre du Président de la République lu par le Chef d’Etat-major général des FARDC Célestin Mbala Munsense, le général major Peter Cirimwami Nkuba, est nommé commandant intérimaire de la 32eme région militaire en Ituri.

Le général de brigade Clément Bitangalo Bulime, prend le commandement du secteur opérationnel Sokola 2/Nord-Kivu, comme intérimaire.

FARDC et RDF ça sent la guerre !

Ces réaménagements au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) tombent au moment où le chef de l’Etat Rwanda Paul Kagame a également procédé à quelques réaménagements au sein de son armée

Trois grandes nominations ont été faites, il s’agit d’un nouveau commandant de renseignements militaires, le général Vincent Nyakarundi, un nouveau chef des Forces spéciales, le général de Brigade Ruki Karusisi et un nouveau commandant de la Garde républicaine, en la personne du général Willy Rwagasana.

Face à la situation sécuritaire à l’Est, Félix Tshisekedi, a récemment indiqué que le risque d’une guerre n’est pas à exclure, dès lors que Kigali continuerait à munir la rébellion M23 de l’arsenal de guerre pour attaquer la RDC.

Les deux pays sont depuis plusieurs semaines en tension après la résurgence des mouvements rebelles du mouvement M23 dans l’Est de la RDC, sous le baptême du Rwanda.

Malgré l’arrestation dès ses éléments sur le sol congolais et des nombreuses preuves de la présence de RDF derrière le M23 au Nord Kivu, le président rwandais ne fait que nier ces faits.

Plusieurs autorités en RDC, estiment que le Président congolais doit déclarer la guerre au Rwanda, car estiment-elles, que seul ce langage de guerre sera pris au sérieux par les autorités Rwandaises, en particulier le Président Paul Kagame.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

A Tshikapa, le chef de l’Etat insiste sur l’emploi des jeunes

Dans le cadre de son itinérance dans le grand Kasaï, le chef de l'Etat s'est adressée à la jeunesse de Tshikapa au sujet de l'emploie.

Félix Tshisekedi préside un conseil des ministres depuis Mbuji-mayi 

Le Chef de l’État préside ce vendredi la 28ème réunion du Conseil des ministres du Gouvernement Suminwa depuis Mbuji-mayi, capitale de la province du...

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.