Dans la rubrique :

Crimes à l’Est : la RDC jure de ne pas laisser impunis le Rwanda et le M23

La République démocratique du Congo s’engage fermement, à travers tous les processus, pour rétablir la paix dans la partie Est et de punir tous les acteurs impliqués dans les crimes dont la population de ce coin est victime. C’est ce qu’a insinué le porte-parole du Gouvernement lors d’un débriefing lundi 18 juillet. « De toute évidence, […]

La République démocratique du Congo s’engage fermement, à travers tous les processus, pour rétablir la paix dans la partie Est et de punir tous les acteurs impliqués dans les crimes dont la population de ce coin est victime. C’est ce qu’a insinué le porte-parole du Gouvernement lors d’un débriefing lundi 18 juillet.

« De toute évidence, toutes les personnes qui décèdent sous l’emprise du Rwanda ou du M33, toutes ces mamans qui vivent une situation humanitaire catastrophique, c’est des choses que nous ne pouvons jamais laisser impunies”. Patrick Muyaya a mis carte sur table quant aux efforts entrepris par la RDC sur toutes ces questions.

En faisant une démarcation entre le processus bilatéral de Luanda et la consultation de Kampala. Patrick Muyaya a expliqué que la rencontre de Luanda s’inscrit dans le cadre de CIRGL.

« C’est dans ce processus que le sujet sera abordé de toute évidence. Nous sommes engagés sur les 4 fronts à savoir: les fronts militaire, diplomatique, médiatique et judiciaire », a-t-il confié à la presse.

Il a rappelé que dans les jours qui viennent le groupe d’experts des Nations-Unies feront un rapport clair qui établira un rapport, selon lequel l’implication du Rwanda dans ce qui se passe.

Pour ce qui est de la consultation de Kampala, le ministre de communication et média a soulevé la question sécuritaire dont les opérations conjointes sont en cours. En rappelant le projet commun sur lequel la RDC et l’Ouganda travaillent. Ledit projet concerne la construction de routes en passant par Béni et Bunagana.

En somme toute, le porte-parole du gouvernement a estimé que cette crise serait la dernière,  » Nous avons dit, autant nous voulons la paix, autant si on veut nous imposer autre chose, nous sommes prêtes » a-t-il conclu quant à ce.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.