Les USA exigent une enquête indépendante sur le meurtre des deux experts onusiens

L’ambassadeure des États-Unis aux Nations Unies Nikki Haley a demandé que l’instituion mondiale puisse initier une enquête sur les atrocités commises dans l’espace Grand Kasaï. Elle aussi demandé que toute la lumière soit faite sur l’assassinat de deux experts onusiens envoyés enquêter sur ces atrocités.  « Après la mort tragique de Michael Sharp et de Zaida […]

L’ambassadeure des États-Unis aux Nations Unies Nikki Haley a demandé que l’instituion mondiale puisse initier une enquête sur les atrocités commises dans l’espace Grand Kasaï. Elle aussi demandé que toute la lumière soit faite sur l’assassinat de deux experts onusiens envoyés enquêter sur ces atrocités.

 « Après la mort tragique de Michael Sharp et de Zaida Catalan, les enquêteurs tués et leurs familles méritent que justice soit rendue. Nous devons à leur mémoire l’obligation de mettre un terme aux abus de droits de l’homme qui se commettent par des milices et par le gouvernement congolais contre le peuple congolais » a déclaré Madame Nikki.

La diplomate américaine a aussi lancé un appel aux autres états membres de l’ONU de constituer un front commun contre la violence en RDC.

Nous espérons que d’autres nations vont se joindre à nous en appui à une investigation pilotée par l’ONU et une enquête dirigée par le Haut Commissariat aux Droits de l’Homme sur ces actes horribles », a ajouté l’ambassadeure Nikki.

La justice militaire congolaise  a entre-temps ouvert le 5 juin 2017 le procès des présumés assassins des deux enquêteurs de l’ONU, après que le gouvernement a rejeté toute interférence internationale dans le dossier. L’appel que vient de lancer les USA par la bouche de sa représentante aux Nations-Unies est un message clair que la communauté internationale n’entend pas laisser aux autorités congolaises seules la responsabilité d’enquêter sur ce double assassinat.

Rappelons que les violences qui secouent le Kasaï depuis plusieurs mois créent l’instabilité dans cette partie du pays et un déplacement massif des populations vers l’Angola voisin. Le président Kabila s’y est rendu récemment pour tenter de trouver une solution durable au conflit.

Sur le même thème

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...