CENI: Un nouvel outil intégrant le genre dans le domaine électoral présenté à Denis Kadima

Reçues mercredi 3 août dernier par Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les femmes congolaises partenaires de cette institution ont exprimé leurs avis pour la bonne tenue des élections prochaines. C’est dans cet ordre que la délégation du cadre permanent de concertation de la femme Congolaise (Cafco), a porté les voix […]

Reçues mercredi 3 août dernier par Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les femmes congolaises partenaires de cette institution ont exprimé leurs avis pour la bonne tenue des élections prochaines.

C’est dans cet ordre que la délégation du cadre permanent de concertation de la femme Congolaise (Cafco), a porté les voix féminines dans l’optique d’un partenariat associé au processus électoral.

Dans le but de renforcer la question du genre dans le processus électoral, cette délégation a présenté un outil sur ‘’ l’analyse comparative des sexes et plus « .

Reconnaissant que le concept genre est transversal et s’applique dans tous les domaines de la vie, et dont les questions électorales ne font pas exception à la règle. Cette délégation tient à l’appropriation de cet outil par la CENI.

 » Comme vous le savez, la CENI c’est notre partenaire, et nous avons le devoir et l’obligation de nous renforcer les capacités, nous sommes venues avec un outil qui renforce le genre. Comme vous le saver, le genre est transversal, ça devra s’appliquer dans tous les domaines », a déclaré la cheffe de la délégation du Cafco.

Le président de la CENI a, à son tour manifesté son intérêt à cet outil, tout en souhaitant un renforcement de personnel pour s’approprier les fondamentaux de cet outil, malgré le temps qui reste très serré.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

A Tshikapa, le chef de l’Etat insiste sur l’emploi des jeunes

Dans le cadre de son itinérance dans le grand Kasaï, le chef de l'Etat s'est adressée à la jeunesse de Tshikapa au sujet de l'emploie.

Félix Tshisekedi préside un conseil des ministres depuis Mbuji-mayi 

Le Chef de l’État préside ce vendredi la 28ème réunion du Conseil des ministres du Gouvernement Suminwa depuis Mbuji-mayi, capitale de la province du...

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.