Dans la rubrique :

Probable fermeture de TFM Mining : L’ACAJ préconise des négociations pour éviter des conséquences socio-économiques

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) dit apprendre des sources fiables que la société Tenke Fungurume Mining (TFM) Mining s’apprête à arrêter sa production de cuivre et cobalt. Une décision qui ferait suite à la mesure prise par l’Administrateur provisoire portant suspension de ses exportations et commercialisation. Ce faisant, l’ACAJ préconise la levée […]

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) dit apprendre des sources fiables que la société Tenke Fungurume Mining (TFM) Mining s’apprête à arrêter sa production de cuivre et cobalt.

Une décision qui ferait suite à la mesure prise par l’Administrateur provisoire portant suspension de ses exportations et commercialisation.

Ce faisant, l’ACAJ préconise la levée de cette mesure mais également la reprise des négociations entre la Gécamines (Générale des Carrières et des Mines) et CMOC (China Molybdenum).

« La fermeture de TFM Mining aura de graves conséquences socio-économiques notamment la perte d’emplois par plusieurs congolais et la recrudescence de l’insécurité », a écrit cette association dirigée par Georges Kapiamba.

TFM est l’un des grands producteurs de cuivre et de cobalt, dont les mines et installations de traitement sont situées dans la ceinture cuprifère africaine en République démocratique du Congo (RDC).

Cette société abrite également l’un des plus grands gisements de cuivre et de cobalt connus au monde et est l’un des plus grands producteurs de cuivre situé dans la province de Lualaba en RDC.

Bien plus, elle fournit des métaux indispensables pour les transports, les communications, la construction, les ordinateurs, les sciences médicales et de nombreuses technologies émergentes.

Sur le même thème

RDC : Des indicateurs macroéconomiques au vert pour la première revue des programmes avec...

La République démocratique du Congo enregistre des avancées notables sur le plan macroéconomique, alors qu’approche la première revue des programmes convenus avec le Fonds...

Une délégation conjointe de l’Ogefrem et du ministère de Transport en mission de repérage...

Une commission mixte composée de membres du Conseil d'administration de l’Office de gestion du fret multimodal (Ogefrem) et d’un délégué du ministère de transport...

Ituri : à peine créée, la rébellion de Thomas Lubanga subit de lourdes pertes...

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mené une opération militaire stratégique ce lundi 14 avril 2025, infligeant de lourdes pertes à la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga . L'affrontement s'est déroulé à Joo, une localité située près du lac Albert, en territoire de Djugu.

RDC : le retrait des troupes de la SADC se fera par la voie...

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a officialisé le plan de retrait de ses troupes déployées en République démocratique du Congo (RDC). Selon les discussions menées lors d’une réunion stratégique, le retrait se fera par voie terrestre en passant par le Rwanda.

Félix Tshisekedi lance la 16ème réunion du Conseil des ministres de la ZLECAF

La capitale congolaise a servi, mardi, de cadre à l’ouverture de la 16ᵉ réunion du Conseil des ministres en charge du Commerce de la...