Dans la rubrique :

Polémique autour des Émoluments des députés : L’ODEP invite la Cour des comptes à faire son travail

Le débat sur les émoluments mensuels des députés nationaux continue son bonhomme de chemin. Après le coup de gueule de l’opposant congolais Martin Fayulu Madidi, dénonçant des émoluments exorbitants versés mensuellement à chaque député, c’est autour de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) d’entrer en musique. Pour cette structure, « les invisibles n’existent dans la […]
Le débat sur les émoluments mensuels des députés nationaux continue son bonhomme de chemin. Après le coup de gueule de l’opposant congolais Martin Fayulu Madidi, dénonçant des émoluments exorbitants versés mensuellement à chaque député, c’est autour de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) d’entrer en musique.

Pour cette structure, « les invisibles n’existent dans la loi des finances publiques. C’est de la corruption », indique ce jeudi 1er septembre le président de l’ODEP, Florimond Muteba.

Ce dernier a dénoncé une grande « opacité » dans la gestion des finances publiques. Pour lui, l’alerte de Martin Fayulu doit être prise au sérieux. Il a par la même occasion appelé la Cour des comptes à faire son travail.

De son côté, Georges Kapiamba, président de l’Ong ACAJ (Association congolaise d’accès à la justice) a invité le bureau Mboso de publier les émoluments mensuels versés à chaque député.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...