Dans la rubrique :

RDC: Début ce lundi, des travaux préparatoires de la COP27 à Yangambi

C’est dans la localité de Yangambi, sur la rive droite du fleuve Congo, à 100 kilomètres à l’ouest de la ville de Kisangani dans la Province de la Tshopo, que s’ouvre ce lundi 05 septembre, la réunion des experts dans le cadre des travaux préparatoires de la 27eme conférence des parties sur le Climat (Precop27). […]

C’est dans la localité de Yangambi, sur la rive droite du fleuve Congo, à 100 kilomètres à l’ouest de la ville de Kisangani dans la Province de la Tshopo, que s’ouvre ce lundi 05 septembre, la réunion des experts dans le cadre des travaux préparatoires de la 27eme conférence des parties sur le Climat (Precop27).

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, la Vice Première ministre, ministre de l’Environnement, Ève Bazaïba Masudi et autres membres du gouvernement sont arrivés depuis plusieurs heures dans la cité de Yangambi, où environ 55 scientifiques hommes-femmes prennent part à ces travaux du 05 au 07 septembre. Au moins 30 parmi ces scientifiques proviennent du 4 coins du monde et du GIEC, 20 scientifiques des États membres de la COMIFAC (2 par pays) et 5 scientifiques des institutions d’enseignement et de recherches de la RDC, pays hôte.

Le choix de la République démocratique du Congo (RDC) à abriter cette grande rencontre des travaux préparatoires de la 27e Conférence des parties à la Convention Cadre des Nations-Unies sur le Changement Climatique se justifie du fait que le pays possède environ plus de 155,5 millions d’hectares de forêt tropicale humide, 105.000 km2 de tourbières, 10% de réserves d’eaux douces de la planète et 52% de l’Afrique, séquestrant ainsi près de 1,5 milliard de tonnes de CO2 atmosphérique par année, soit l’équivalent de 4% des émissions annuelles mondiales, ont affirmé les organisateurs.

Les réflexions des scientifiques ne se limitent pas qu’au Bassin du Congo, elles doivent également s’étendre aux autres bassins tropicaux de la planète, notamment les Bassins de l’Amazonie et de l’Indonésie, les quels rendent les mêmes services écosystémiques à l’humanité, et sont souvent confrontés à des problèmes similaires de protection de leurs ressources forestières, ajoute-t-on.

Les experts doivent faire des états de lieux et analyses prospectives, car si dans le passé le Bassin du Congo a été essentiellement épargné́ de la déforestation, il n’en est plus le cas aujourd’hui. En 2001, l’étendue totale de forêts primaires perdue suite à la déforestation représente plus de 6 millions d’hectares, a-t-on noté.

Les causes directes et profondes de cette déforestation sont l’extrême pauvreté́, le déficit énergétique, et les méthodes de cultures itinérantes sur brulis forestier.
Le déboisement et la dégradation continus des forêts du Bassin du Congo est cause de plusieurs conséquences, notamment :
✓ L’aggravation des émission mondiales de CO2;
✓ La réduction de la capacité de séquestration du carbone atmosphérique ;
✓ la réduction des débits des fleuves Congo, Nil, Zambèze, et de certains lacs de la région ;
✓ l’asséchement de certains affluents du bassin hydrographique du Congo ;
✓ la rupture du cycle hydrographique dans le Bassin du fleuve Congo ;
✓ la perte de la biodiversité et de la disparition de centaines d’espèces
floriques et fauniques endémiques, a-t-on indiqué.

C’est donc dans ce contexte que la RDC, en partenariat avec la République Arabe d’Égypte organise une conférence scientifique internationale sur les forêts des Bassins tropicaux et le changement climatique, dans le cadre des travaux préparatoire de la COP27.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.