Dans la rubrique :

Christophe Mboso signe un protocole d’accord de coopération avec le parlement Belge

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia a signé, mardi 06 septembre à Bruxelles (Belgique), un protocole d’accord de coopération le parlement Belge. Cet accord de coopération va mettre en œuvre, le renforcement des capacités des parlementaires et des administratifs ;le développement des relations bilatérales par des échanges d’expérience et d’informations sur des questions […]

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia a signé, mardi 06 septembre à Bruxelles (Belgique), un protocole d’accord de coopération le parlement Belge.

Cet accord de coopération va mettre en œuvre, le renforcement des capacités des parlementaires et des administratifs ;
le développement des relations bilatérales par des échanges d’expérience et d’informations sur des questions d’intérêt commun.

Il va aussi s’appesantir sur l’échange d’expérience en matière juridique et législative, en matière de contrôle parlementaire, d’administration parlementaire, de rapportage parlementaire, de technologie de l’information, de coopération avec la société civile, de communication parlementaire (information des citoyens et des relations avec les medias…) et de protocole parlementaire ; Tout autre domaine relevant de la compétence des Parties et fixé d’un commun accord ; Renforcement de la sécurité des parlementaires et officiels congolais et belges lors de leurs visites réciproques. 

Par la même occasion, Christophe Mboso a rendu hommage au Roi Philippe pour avoir pris ouvertement position contre l’agression rwandaise en République démocratique du Congo.

« Ce voyage devrait se faire en août dernier, mais les conditions politiques de mon pays n’ont pas permis. Mais néanmoins, on s’est forcé pour être présent aujourd’hui pour signer ce protocole d’accord. Je voudrais d’abord rendre hommage au Roi Philippe pour son voyage en RDC qui a été un grand réconfort pour nous congolais meurtri par la guerre spécialement par l’agression du Rwanda. De tous les états, le Roi est la seule autorité qui a pris position ouvertement contre l’agression rwandaise », a dit Christophe Mboso N’kodia devant les députés belges après la signature du protocole.

Signalons que, ce protocole d’accord signé entre les deux parlements a une durée indéterminée et ne peut être revu qu’à la demande de l’une des parties.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

A Tshikapa, le chef de l’Etat insiste sur l’emploi des jeunes

Dans le cadre de son itinérance dans le grand Kasaï, le chef de l'Etat s'est adressée à la jeunesse de Tshikapa au sujet de l'emploie.

Félix Tshisekedi préside un conseil des ministres depuis Mbuji-mayi 

Le Chef de l’État préside ce vendredi la 28ème réunion du Conseil des ministres du Gouvernement Suminwa depuis Mbuji-mayi, capitale de la province du...

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.