Dans la rubrique :

Regain des manifestations à Mubambiro : Les démobilisés exigent l’amélioration de leurs conditions de vie

Trois mois après leur récente manifestation en juillet dernier, les rendus cantonnés à Mubambiro au Nord Kivu ont encore manifesté ce vendredi 30 septembre 2022. La matinée était trop agitée à Mubambiro, une entité située dans le groupement Kamuronza, Saké en territoire de Masisi dans la province du Nord Kivu. Estimés à plus de 2000, […]

Trois mois après leur récente manifestation en juillet dernier, les rendus cantonnés à Mubambiro au Nord Kivu ont encore manifesté ce vendredi 30 septembre 2022.

La matinée était trop agitée à Mubambiro, une entité située dans le groupement Kamuronza, Saké en territoire de Masisi dans la province du Nord Kivu.

Estimés à plus de 2000, ces démobilisés sont encore une fois montés au créneau pour la même cause: exiger au gouvernement congolais d’améliorer leurs conditions de vie et leurs prise en charge.

Ces ex-combattants qui se sont rendus à l’armée loyaliste suite à l’appel du chef de l’Etat dénoncent les multiples promesses « fallacieuses » des autorités congolaises et menacent de rentrer en brousse pour continuer avec leur ancienne vie.

Lors de leur manifestation de juillet dernier, au moins 1500 d’entre eux s’étaient déjà retirés du camp de cantonnement pour tenter de rentrer dans la brousse.

Il a fallu l’intervention du gouverneur militaire du Nord Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba qui, revenant d’une mission à Kinshasa n’avait pas attendu une seule seconde de repos avant d’aller les supplier de revenir dans le camp.

Plusieurs sources, notamment celles des mouvements citoyens ont dénoncé depuis la semaine dernière la mauvaise prise en charge de ces derniers dans leur camp, rapportant même une dizaine de décès à l’espace de 4 mois.

Sur le même thème

Conflit armé à Nyabibwe : le M23 pénètre dans cette région minière après des...

Ce mercredi 5 février 2025, la cité minière et stratégique de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu est devenue le théâtre d'une nouvelle escalade dans le conflit qui déchire l'est de la République Démocratique du Congo. Selon plusieurs sources locales, les forces du mouvement rebelle M23 ont réussi à pénétrer dans la cité par les avenues Magangu et Ruzazi, après des affrontements intenses avec les forces combinées des FARDC soutenues par les jeunes du groupe Wazalendo.

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.