Dans la rubrique :

Unikin village des jeux de la Francophonie, « cette décision doit être examinée» (Oif)

Le gouvernement congolais dans son nouveau cahier de charges, a proposé l’Université de Kinshasa (Unikin) comme un site d’héberger les athlètes qui prendront part aux 9e jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 6 août 2023. Mais cette décision reste à examiner selon l’organisation internationale de la Francophonie (OIF). Tel est l’avis de […]

Le gouvernement congolais dans son nouveau cahier de charges, a proposé l’Université de Kinshasa (Unikin) comme un site d’héberger les athlètes qui prendront part aux 9e jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 6 août 2023. Mais cette décision reste à examiner selon l’organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Tel est l’avis de l’administrateur de l’OIF, M. Geoffroie Montpetit lors de sa ronde effectuée, ce jeudi 13 octobre 2022, dans tous les sites devant accueillir cette compétition. Ce dernier est en visite de travail à Kinshasa. Il a promis une analyse pour que celui-ci soit approuvé.

« Maintenant que le gouvernement congolais a proposé des modifications au cahier de charges en proposant que le Village des jeux soit situé ici à L’Unikin, cette décision doit être examinée au Conseil d’orientation avec les experts pour voir si elle est conforme au cahier de charges et si les installations sont conformes aux normes de l’OIF » déclare ce haut fonctionnaire de l’OIF.

Reçu par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, l’administrateur de l’OIF accompagné par le directeur du Comité national et international des jeux de la Francophonie, M. Isidore Kwandja Ngamboe et Mme Zena Nina, ainsi qu’avec d’autres délégations, il a fait un rapport auprès du chef de l’État en marge de la proposition de l’exécutif national concernant L’Unikin.

Mais avant toutes ces inspections, G. Montpetit avait également échangé, mercredi 12 octobre, sur l’accompagnement de l’OIF à l’organisation de ce grand rendez-vous francophone avec le ministre de l’Intégration régionale et de la Francophonie, M. Didier Manzenga et la représentante du chef de l’État, Mme Bestine Kazadi.

Sur le même thème

Conflit armé à Nyabibwe : le M23 pénètre dans cette région minière après des...

Ce mercredi 5 février 2025, la cité minière et stratégique de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu est devenue le théâtre d'une nouvelle escalade dans le conflit qui déchire l'est de la République Démocratique du Congo. Selon plusieurs sources locales, les forces du mouvement rebelle M23 ont réussi à pénétrer dans la cité par les avenues Magangu et Ruzazi, après des affrontements intenses avec les forces combinées des FARDC soutenues par les jeunes du groupe Wazalendo.

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.