Dans la rubrique :

“Le M23 n’est qu’un paravent qui cache la vraie intention du Rwanda  » (Félix Tshisekedi)

Au cours d’une interview accordée à la presse internationale ce mardi 18 octobre, à l’occasion du sommet d’investissement sur l’Afrique, Félix Tshisekedi a encore une fois mis l’accent sur l’invasion du Rwanda dans la partie Est de la RDC à travers le M23. Il a exhorté de manière réaliste, la communauté internationale à demander au […]

Au cours d’une interview accordée à la presse internationale ce mardi 18 octobre, à l’occasion du sommet d’investissement sur l’Afrique, Félix Tshisekedi a encore une fois mis l’accent sur l’invasion du Rwanda dans la partie Est de la RDC à travers le M23.

Il a exhorté de manière réaliste, la communauté internationale à demander au Rwanda de cesser de soutenir le M23.  » Nous n’allons pas utiliser une milice pour appuyer nos actions » a dit Félix Tshisekedi lors du sommet « Investir en Afrique.

Pour Félix Tshisekedi, le Congo étant un pays respectueux des conventions internationales, il va renforcer sa sécurité en augmentant en puissance les capacités de défense avec l’appui de ses partenaires traditionnels.

« Renforcer les capacités de notre armée, de nos services de renseignement et autres, c’est comme ça que nous allons arriver à faire face à l’adversité, c’est pas en engageant un groupe des mercenaires », a-t-il affirmé.

Il regrette tout de même l’augmentation du flux des déplacés internes causés par ce mouvement rebelle soutenu par le Rwanda.

« Aujourd’hui on est un des pays au monde qui a le plus grand nombre de déplacés en interne. Vous savez des déplacés internes, leur situation est beaucoup plus dramatique que ceux qui vont dans des pays étrangers parce que là il y’a au moins de structures d’accueil. Ici nous n’étions pas préparés à recevoir ce flux des personnes, qui viennent parfois de manière brutale, inattendue, impromptue et nous devons faire à tout ça « , a-t-il fait savoir.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

L’Ouganda renforce sa présence militaire en RDC : défense ou ingérence ?

"C’est une erreur de la part de la RDC de permettre l’entrée officielle d’une armée étrangère sur le territoire au motif de “neutraliser les rebelles” du pays étranger ", confie à kt, Aimé Zonveni, analyste politique congolais

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.