Dans la rubrique :

Conseil de sécurité : le Royaume Uni se dit inquiet de la résurgence de la violence à l’Est de la RDC

Lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’organisation des Nations-Unies, le Royaume Uni a demandé au mouvement du 23 mars (M23) de cesser immédiatement toute hostilité à l’Est de la RDC. Ce, avant d’appeler toutes les parties au respect de la souveraineté nationale et le principe de l’intégrité nationale tout en travaillant en […]

Lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’organisation des Nations-Unies, le Royaume Uni a demandé au mouvement du 23 mars (M23) de cesser immédiatement toute hostilité à l’Est de la RDC.

Ce, avant d’appeler toutes les parties au respect de la souveraineté nationale et le principe de l’intégrité nationale tout en travaillant en étroite collaboration avec le gouvernement de la RDC et la Monusco pour œuvrer en faveur de la paix durable dans toute la région des grands lacs.

Le Royaume Uni a rappelé l’assistance que les efforts diplomatiques et politiques doivent précéder et s’imposer vis-à-vis d’une solution militaire aux problèmes régionaux.

Et de souligner que les considérations humanitaires doivent également bénéficier de la priorité car l’action militaire seule, ne peut pas ramener la paix dans la région.

Le Royaume Uni a également exprimé son vœu de voir la reprise des processus du Luanda et Nairobi. Il a également encouragé la Mission des Nations-Unies à soutenir les efforts de paix et accroître les efforts existants, notamment le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et stabilisation (DDRC-S).

La situation sécuritaire dans la région des grands lacs était au menu de la réunion du Conseil de sécurité des Nations-Unies. Durant laquelle les pays membres se sont exprimés sur les questions en lien avec la paix en RDC.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

L’Ouganda renforce sa présence militaire en RDC : défense ou ingérence ?

"C’est une erreur de la part de la RDC de permettre l’entrée officielle d’une armée étrangère sur le territoire au motif de “neutraliser les rebelles” du pays étranger ", confie à kt, Aimé Zonveni, analyste politique congolais

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.