Dans la rubrique :

Insécurité à l’Est: « Si Tshisekedi avait refusé le deal de Kagame et Kabila nous serons pas là » (Martin Fayulu)

Dans une interview accordée aux médias international, Martin Fayulu a mis sur le dos de Félix Tshisekedi la responsabilité de l’agression du M23 appuyé par le Rwandais. Le président national de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), a affirmé que Félix Tshisekedi est arrivé au pouvoir grâce à l’appui de Paul Kagame.  » […]

Dans une interview accordée aux médias international, Martin Fayulu a mis sur le dos de Félix Tshisekedi la responsabilité de l’agression du M23 appuyé par le Rwandais.

Le président national de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), a affirmé que Félix Tshisekedi est arrivé au pouvoir grâce à l’appui de Paul Kagame.

 » Si le Congo avait respecté les résultats des urnes, aujourd’hui le Congo serait géré différemment, on aurait pas eu cette guerre atroce que le Rwanda nous impose », a-t-il soulevé.

L’opposant congolais a confirmé que Félix Tshisekedi a adopté sa thèse, selon laquelle Kagame est la cause des malheurs des congolais.

Avant de déclarer son soutien à l’idée de la rupture immédiate des relations diplomatiques entre les deux pays.  » On devrait renvoyer l’ambassadeur rwandais à Kinshasa et rappeler notre ambassadeur à Kigali, rompre les relations diplomatiques. Porter l’affaire à l’Union africaine et aux Nations-Unies très clairement », a dit Martin Fayulu.

Quant au déploiement des forces de pays de l’Afrique de l’Est pour soutenir les efforts des Forces armées de la RDC, Martin Fayulu ne salue pas cette initiative, car selon lui, la RDC n’est pas un pays de l’Afrique de l’Est.

 » C’est Monsieur Kagame qui a amené Monsieur Félix Tshisekedi dans cette affaire pour l’avoir davantage, pour balkaniser économiquement le Congo » a-t-il fait entendre.

Le leader de l’Ecidé estime qu’au lieu de se tourner vers l’extérieur, le Congo doit plutôt, renforcer son armée, entraîner son armée, équiper son armée et avec la volonté du peuple congolais; le Congo gagnera.

Il a par ailleurs dénoncé le complot mené contre le Congo par des éléments placés volontairement par Kagame.

Sur le même thème

Conflit armé à Nyabibwe : le M23 pénètre dans cette région minière après des...

Ce mercredi 5 février 2025, la cité minière et stratégique de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu est devenue le théâtre d'une nouvelle escalade dans le conflit qui déchire l'est de la République Démocratique du Congo. Selon plusieurs sources locales, les forces du mouvement rebelle M23 ont réussi à pénétrer dans la cité par les avenues Magangu et Ruzazi, après des affrontements intenses avec les forces combinées des FARDC soutenues par les jeunes du groupe Wazalendo.

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.