Dans la rubrique :

Guerre à l’est: Le LGD Nord Kivu étale le plan du M23 pour étouffer la ville de Goma

Difficile pour le Rwanda sous couvert du M23 d’occuper la ville de Goma, ce dernier qui occupe déjà le territoire de Rutshuru à 80% et celui de Nyiragongo à 40% se tourne vers le territoire de Masisi à travers le groupement de Sake. C’est ce que pense le parti politique Leadership et gouvernance pour le […]
Difficile pour le Rwanda sous couvert du M23 d’occuper la ville de Goma, ce dernier qui occupe déjà le territoire de Rutshuru à 80% et celui de Nyiragongo à 40% se tourne vers le territoire de Masisi à travers le groupement de Sake.

C’est ce que pense le parti politique Leadership et gouvernance pour le développement (LGD) qui, au cours d’une conférence de presse animée à sa fédération du Nord Kivu ce lundi 21 novembre 2022 a encore une fois dénoncé l’agression de la RDC par le Rwanda.

La léthargie de la communauté internationale et de pays africains

Tout en relayant la position de son leader national Matata Ponyo, le LGD Nord Kivu condamne aussi la léthargie de la communauté internationale face à cette agression de la RDC qui met à genoux toute la partie est du pays.

Étant un parti politique faisant une opposition républicaine, le LGD dénonce aussi l’inaction et la passivité des autres pays africains qui ne veulent pas se ranger derrière la RDC agressée par son voisin direct, le Rwanda.

Au cours de cet échange avec la presse de la ville de Goma, ce parti cher à Matata Ponyo a peint un tableau sécuritaire sombre dans la province du Nord Kivu avec une situation humanitaire précaire dans les sites de déplacement à Kanyaruchinya et partout où se sont réfugiés les habitants de Rutshuru.

Johnson Ishara devant les journalistes

Johnson Ishara, son président fédéral, appelle le peuple congolais à ne pas lâcher et à développer de zones de résistance pour empêcher la réalisation du complot internationalisé contre la RDC.

Réduire le train de vie des institution

Il soutient le gouvernement congolais à camper sur sa décision et à ne pas engager une quelconque négociation avec les terroristes du M23 et son parrain le Rwanda qui n’est toujours pas satisfait avec tout ce qu’il a déjà eu en RDC.

« Dans cette situation de guerre, ce qui est une urgence à faire, c’est de réduire le train de vie des institutions et de renforcer les conditions des militaires au front pour les appuyer afin de mieux défendre la nation congolaise » a-t-il dit.

S’agissant de l’annonce de l’armée kényane de vouloir seulement sécuriser l’aéroport international de Goma, le LGD s’inscrit en faux et appelle ses troupes à rejoindre les FARDC pour les amener à contrôler entièrement les territoires occupés par les rebelles.

A noter que les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 se poursuivent dans plusieurs villages de Rutshuru et à Kibumba en territoire de Nyiragongo à une vingtaine de kilomètres de la ville de Goma.

Plusieurs sources affirment que les rebelles du M23 ont contourné les territoires de Rutshuru et Nyiragongo pour se pointer en territoire de Masisi pour essayer d’étouffer la ville de Goma.

Sur le même thème

Conflit armé à Nyabibwe : le M23 pénètre dans cette région minière après des...

Ce mercredi 5 février 2025, la cité minière et stratégique de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu est devenue le théâtre d'une nouvelle escalade dans le conflit qui déchire l'est de la République Démocratique du Congo. Selon plusieurs sources locales, les forces du mouvement rebelle M23 ont réussi à pénétrer dans la cité par les avenues Magangu et Ruzazi, après des affrontements intenses avec les forces combinées des FARDC soutenues par les jeunes du groupe Wazalendo.

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

L’Ouganda renforce sa présence militaire en RDC : défense ou ingérence ?

"C’est une erreur de la part de la RDC de permettre l’entrée officielle d’une armée étrangère sur le territoire au motif de “neutraliser les rebelles” du pays étranger ", confie à kt, Aimé Zonveni, analyste politique congolais

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...