Après deux jours d’intenses formations et d’échanges sur la justice transitionnelle, il a été créé ce jeudi 1er décembre 2022 au Centre d’accueil Bakanja une Dynamique regroupant tous les journalistes ayant pris part à ces assises.
C’était à l’issue de cet atelier organisé par l’organisation Africa Reconciled avec l’appui de Impunity watch en faveur des professionnels des médias venus de tous les coins de la province du Nord Kivu.
Pour le premier jour, les échanges ont essentiellement tourné sur les notions de base de la justice et la participation des victimes dans le processus de la justice transitionnelle en République démocratique du Congo.
Pour ce deuxième jour, après la présentation des discussions en groupe et dans la plénière, il a été question de l’installation de cette dynamique des journalistes pour la justice transitionnelle en RDC.
Pour Gentil Kasongo Safari, chargé des programmes de l’organisation néerlandaise Impunity watch, ces assises ont visé à outiller les journalistes sur cette matière tant oubliée par bon nombre de la population.
Celui-ci propose de créer un tribunal pénal international sur la RDC mais aussi les chambres spécialisées mixtes à mettre en place au sein des juridictions pénales congolaises pour faire participer les victimes au processus et les garantir la non répétition des atrocités.
Aussitôt investi à la tête de la Dynamique des journalistes pour la justice transitionnelle (DJJT), Saint-Janvier Zihalirwa a fait savoir qu’il revient aux membres de cette structure de discuter sur la participation des victimes des violations graves des droits humains en province du Nord Kivu pour que ces dernières participent activement aux processus de cette justice.
A noter qu’un comité de 4 membres, dont le coordonnateur, le secrétaire, un chargé des finances et deux conseillers avec un mandat de 6 mois a été mis en place pour l’application des différentes résolutions assorties de ces assises.