Élections en RDC : Le CSAC met en garde les médias contre toute campagne précoce

Dans un communiqué rendu public lundi 19 décembre, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), met en garde les professionnels des médias sur tout message de campagne électorale précoce au cours de leurs prestations médiatiques et présentation des candidats en dehors du cadre officiel relevant de la compétence de la CENI.  « Aux […]

Dans un communiqué rendu public lundi 19 décembre, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), met en garde les professionnels des médias sur tout message de campagne électorale précoce au cours de leurs prestations médiatiques et présentation des candidats en dehors du cadre officiel relevant de la compétence de la CENI. 

« Aux professionnels des médias, de s’interdire tout message de campagne électorale précoce au cours de leurs prestations médiatiques et présentation des candidats en dehors du cadre officiel relevant de la compétence de la CENI ; de recadrer proprement tout invité qui verse dans la campagne électorale précoce. Aux médias de ne pas diffuser les émissions, programmes ou magazines contenant des messages de communication de campagne électorale précoce », indique ce document.

Aux acteurs politiques, l’autorité de régulation des medias, demande de s’interdire tout message ou communication de campagne électorale précoce à travers les médias et présentation des candidats.

« La présente recommandation est de stricte application sous peine des sanctions conformément à la loi », conclut le communiqué.

Signalons que, la campagne électorale pour la présidentielle et les législatives est prévue du 19 novembre 2023 au 19 décembre 2023 et celle des conseillers communaux et locaux ira du 4 décembre 2023 au 18 décembre 2023.

Sur le même thème

Le groupe MTN et Airtel Africa conviennent de partager leur réseau sur certains marchés

Africa, 26 March 2025: Soucieux d'étendre l'inclusion numérique et financière à travers l'Afrique, le groupe MTN et Airtel Africa ont conclu des accords pour...

Le ministre de l’urbanisme interdit toute construction dans un rayon de 50 mètres de...

Le ministre de l'urbanisme et habitat a signé un arrêté ministériel interdisant « l'acquisition, la construction et le lotissement de chaque côté du tracé...

Nord-Kivu : mise en congé technique des agents publics qui ne sont pas rendus...

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a annoncé, ce 31 mars, la mise en congé technique des agents des services publics de la province qui ne se sont pas rendus à Beni, où le gouvernorat est provisoirement établi pour des raisons de sécurité.

Kinshasa : plus de 900 personnes consultées gratuitement au CNPP en une journée

A l'occasion de son 50ème anniversaire d'existence , le Centre Neuro-Psychopathologique (CNPP) de l’Université de Kinshasa a organisé des consultations gratuites à l'intention de la population de la ville province de Kinshasa ce vendredi 28 mars 2025. Des consultations survenues pendant que des statistiques du ministère de la santé ont rapporté que près de 20% de la population congolaise est affectée par des troubles psychiatriques.

Feuilleton Ronny Jackson: un faux pas diplomatique pour la RDC?

Un événement surprenant a attiré l’attention sur la diplomatie congolaise ces derniers jours. Le président Félix Tshisekedi, toujours actif sur la scène internationale, travaille sans relâche pour alerter le monde sur les problèmes de sécurité et de droits humanitaires qui frappent l’est du Congo. Pourtant, une récente erreur a donné lieu à une situation embarrassante.