Dans la rubrique :

Mines: Le partenariat RDC – Émirats Arabes Unis, un avantage pour les creuseurs artisanaux dans l’Est

Le partenariat entre l’État congolais et les Emirats Arabes Unis dans le secteur de Mines constitue un avantage pour les creuseurs artisanaux vivant dans l’Est particulièrement ceux du Sud-Kivu, c’est ce qu’a fait savoir la présidence congolaise. Hier vendredi 13 janvier, a eu lieu la première expédition d’or équitable par la RDC vers les Emirats […]

Le partenariat entre l’État congolais et les Emirats Arabes Unis dans le secteur de Mines constitue un avantage pour les creuseurs artisanaux vivant dans l’Est particulièrement ceux du Sud-Kivu, c’est ce qu’a fait savoir la présidence congolaise.

Hier vendredi 13 janvier, a eu lieu la première expédition d’or équitable par la RDC vers les Emirats Arabes Unis par le biais de sa nouvelle société de droit congolais, Primera Gold-RDC S.A.

Selon la Présidence de la RDC, ces creuseurs pourront dès lors vendre directement au client final, sans intermédiaire, devant ainsi partie prenante au processus.

Elle a ajouté que cet accord a également l’avantage de garantir des bonnes conditions de travail et de vie aux creuseurs.

« Plus concrètement, Primera Gold garantira un salaire décent aux orpailleurs artisanaux, et elle va leur assurer un revenu régulier, la bancarisation, l’accès aux soins de santé et l’éducation pour leurs familles. Cela, à en croire les experts, fait partie des exigences qu’imposent les règles du commerce équitable fondé sur le principe gagnant-gagnant », a indiqué la présidence.

La même source précise que, ce nouveau système d’exploitation de l’or permet de renforcer le partenariat économique direct entre les deux parties et de lutter contre l’influence des groupes armés qui sèment la violence et la désolation dans cette partie de la RDC depuis des décennies et éviter l’or sale, l’or du sang.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

A Tshikapa, le chef de l’Etat insiste sur l’emploi des jeunes

Dans le cadre de son itinérance dans le grand Kasaï, le chef de l'Etat s'est adressée à la jeunesse de Tshikapa au sujet de l'emploie.

Félix Tshisekedi préside un conseil des ministres depuis Mbuji-mayi 

Le Chef de l’État préside ce vendredi la 28ème réunion du Conseil des ministres du Gouvernement Suminwa depuis Mbuji-mayi, capitale de la province du...

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.