Dans la rubrique :

4 ans de Tshisekedi : « le pays est animé par des personnalités sans éthique pour gérer la chose publique » ( Nouvel Élan)

Le chef de l’État Félix Tshisekedi, a totalisé ce mardi 24 janvier 2023, 4 ans depuis sa prise de pouvoir à la tête de la République démocratique du Congo ( RDC) à l’issue de la présidentielle de 2018. En cette date, Nouvel Élan, un des partis politiques de l’opposition affirme que le régime en place […]

Le chef de l’État Félix Tshisekedi, a totalisé ce mardi 24 janvier 2023, 4 ans depuis sa prise de pouvoir à la tête de la République démocratique du Congo ( RDC) à l’issue de la présidentielle de 2018.

En cette date, Nouvel Élan, un des partis politiques de l’opposition affirme que le régime en place n’était pas préparé à gérer l’État. Pour ce parti cher à Adolphe Muzito, la RDC est animée par des personnalités sans éthique pour gérer la chose publique.

« Aucun programme, pas de fil conducteur. Chaque ministre tente de faire ce qu’il pense. La preuve c’est qu’on a déploré des violations de texte par-ci par-là, des détournements des deniers publics. Nouvel Elan note 4 années d’improvisation. Pratiquement tous les hommes forts de ce régime, des proches collaborateurs de monsieur Félix Tshisekedi se sont retrouvés en prison. Ce n’est pas un acte qui doit enchanter un régime, c’est une preuve que l’improvisation caractérise ce régime», a dit Blanchard Mungomba, Secrétaire général de ce parti politique.

Il estime qu’il est de la responsabilité de la population « de faire en sorte que le processus en cours soit sauvé pour éviter une autre crise de légitime en janvier prochain ».

A ce jour, contrairement à d’autres formations politiques, Nouvel Élan de Muzito ne s’est pas toujours prononcé sur son candidat à l’élection présidentielle prévue en décembre 2023 selon le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante ( CENI ).

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

L’Ouganda renforce sa présence militaire en RDC : défense ou ingérence ?

"C’est une erreur de la part de la RDC de permettre l’entrée officielle d’une armée étrangère sur le territoire au motif de “neutraliser les rebelles” du pays étranger ", confie à kt, Aimé Zonveni, analyste politique congolais

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.