Dans la rubrique :

« La légèreté avec laquelle le gouvernement gère notre sécurité est déconcertante » (LUCHA)

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) a donné sa voix après la décision de la RDC ordonnant aux rwandais membres de l’Etat-Major de la Force Régionale de l’EAC de quitter son sol. Selon la Lucha, « le problème ce n’est pas que le Rwanda. C‘est tout l’EAC qui ne combat pas le M23 […]



Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) a donné sa voix après la décision de la RDC ordonnant aux rwandais membres de l’Etat-Major de la Force Régionale de l’EAC de quitter son sol.

Selon la Lucha, « le problème ce n’est pas que le Rwanda. C‘est tout l’EAC qui ne combat pas le M23 mais cogère nos terres avec lui ».

Elle note de ce fait la nécessité d’écarter la force régionale de l’EAC et assainir, équiper, réformer l’armée congolaise. « La légèreté avec laquelle le gouvernement gère notre sécurité est déconcertante, révoltante et dangereuse ».

La LUCHA renseigne tout de même, contrairement aux discours des autorités Congolaises, des membres de l’armée Rwandaise font bien partie de la force de l’EAC déployée en RDC.

« Les autorités Congolaises doivent mettre fin à la gouvernance par essai-erreur frôlant la complicité », a déclaré ce mouvement citoyen ce mardi 31 janvier via son compte twitter.

C’est l’année passée que, la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et la République démocratique du Congo (RDC) ont signé un accord pour le déploiement d’une force régionale conjointe de l’EAC pour combattre les forces négatives dans la partie Est.

Le 18 janvier dernier à Goma, une marche de protestation contre la force régionale d’Afrique de l’Est déployée dans l’est de la République démocratique du Congo a été violemment dispersée. Les manifestants reprochaient à cette force d’etre inefficace sur terrain.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.