Réunie dans son siège lundi 06 février dernier avec l’Association des dirigeants de Football du Congo (ADFCO), la Commission de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot) a tablé sur deux points présageant l’arrêt du championnat de la ligue 1 et 2.

Il s’agit des problèmes financiers et le manque d’infrastructures sportives qui ont été au centre des échanges entre la Linafoot et l’ADFCO.

Lors de cette table ronde, Bosco Mwehu et son équipe ont d’emblée fait savoir aux clubs le problème de déplacement des clubs. Ils renseignent que celui-ci ne leur permet pas de poursuivre calmement la saison 2022-2023.

L’organisatrice des championnats nationaux de football avait soulevé cette inquiétude en décembre 2022 dont jusqu’à ce jour elle attend la réaction du gouvernement congolais pour cette prise en charge. Face à cette contrainte, elle avait également recommandé aux clubs de se prendre en charge.

S’agissant des infrastructures sportives, l’instance qui assure le bon déroulement des compétitions de la ligue 1 et 2 dit qu’il n’y a pas des infrastructures sportives adéquates. À ce propos, elle a évoqué le problème d’insécurité dans les stades et leur occupation pour d’autres événements empêchant l’organisation des matchs.

Au égard de toutes ces difficultés, la Linafoot pourrait encore essuyer un affront humiliant à l’image décevante de la saison dernière.