« Au vu des chiffres livrés par l’IGF, il est clairement établi que la RDC ne se retrouve pas. Il faudrait qu’on en parle », a dit lundi 20 février, Nicolas Kazadi, ministre congolais des Finances.
Cette déclaration intervient après le rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) sur le contrat entre les entreprises chinoises et le gouvernement congolais.
Toutefois, Nicolas Kazadi écarte toute option de crise entre la RDC et la Chine. « Nous n’avons pas envie de nous facher avec la Chine qui est un partenaire important », a-t-il précisé.
Le ministre des Finances a aussi indiqué qu’il réclame en vain depuis un temps 200 millions de dollars à la Sicomines au titre de super-profit.
La semaine dernière, l’IGF a indiqué dans son rapport que qu’en 15 ans de mise en œuvre, la RDC n’a tiré que 822 millions de dollars en termes d’infrastructures dans ce contrat, alors que les entreprises et banques chinoises ont déjà gagné près de 2 milliards de dollars.
« Le rapport est technique et se résume en une chose : ce qu’on nous a promis dans la convention, ne nous a pas été donné. Nous réclamons seulement qu’on puisse le donner et qu’en plus, on revisite la convention pour rééquilibrer les avantages, rien que ça », a insisté Jules Alingete, chef de l’IGF.
De leur côté, les entreprises chinoises réunies au sein de Sicomines rejettent ce rapport et le jugent non fondé.
Contrat sino-congolais : La RDC ne se retrouve pas, affirme Nicolas Kazadi
« Au vu des chiffres livrés par l’IGF, il est clairement établi que la RDC ne se retrouve pas. Il faudrait qu’on en parle », a dit lundi 20 février, Nicolas Kazadi, ministre congolais des Finances. Cette déclaration intervient après le rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) sur le contrat entre les entreprises chinoises et […]