Dans la rubrique :

Basketball Éliminatoires mondial 2023: Les Léopards les fils mal aimés ?

Les Léopards basketball seniors hommes semblent être abandonnés par le gouvernement congolais. L’exécutif national n’a pas décaissé jusqu’à à ces jours les fonds pour assurer le déplacement et autres activités de cette sélection. Par conséquent, certains joueurs convoqués et le sélectionneur national se sont pris en charge pour s’envoler vers Alexandrie en Égypte, le lieu […]

Les Léopards basketball seniors hommes semblent être abandonnés par le gouvernement congolais. L’exécutif national n’a pas décaissé jusqu’à à ces jours les fonds pour assurer le déplacement et autres activités de cette sélection.

Par conséquent, certains joueurs convoqués et le sélectionneur national se sont pris en charge pour s’envoler vers Alexandrie en Égypte, le lieu où ils vont disputer la 5e fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde.

À moins de 5 jours, toute l’équipe se retrouvait à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. D’après certaines sources, 6 de 8 Léopards convoqués et le sélectionneur ont payé leurs propres billets afin de rallier Égypte. Il s’ agit du coach Thomas Druot, Malela Mutuale, Evariste Shonganya, Jordan Shako, Kamba Mathieu, Gulit Mukendi et Kande Carmine.

Les mêmes sources rapportent que Shekina Munganga et Christian Lutete ne sauront pas rejoindre les autres faute des moyens. Il ne peuvent même pas se prendre en charge. C’est suite à ce qu’ils n’ont jusqu’à présent perçu leurs salaires de la part de leurs clubs respectifs. Ils pourront toucher leurs rémunérations à la fin de ce mois de février alors que la compétition débute vendredi 24.

Malgré cela, le gouvernement par le truchement du ministère du Budget et des Finances est appelé à décaisser les moyens puisque la sélection nationale de basketball n’a également obtenu les frais de séjours qu’elle doit payer aux égyptiens. Une situation qui peut engendrer un forfait contre le Cameroun vendredi prochain et l’équipe sera sommée de payer une amende de 2.000 000 de francs suisse.

La fédération a également signalé l’absence de Jonathan Kouminga, sociétaire de Golden State en National Basketball Association (NBA). Le congolais ne sera pas disponible car la NBA ne libère pas les joueurs en pleine compétition.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.