Les élections qui se profilent à l’horizon 2023, la situation sécuritaire encore préoccupante avec la persistance du mouvement rebelle du M23 soutenue par le Rwanda, l’accélération du départ de la Monusco, tous les ingrédients sont réunis pour que le discours du président de Tshisekedi à la 78ᵉ session de l’Assemblée générale de l’ONU ce mercredi 20 septembre à Washington, soit déterminant.
Plusieurs Congolais sont impatients de découvrir la substance de l’allocution du chef de l’Etat qui prendra parole en 11e position, soit aux environs de 21 heures de Kinshasa. Mardi 19 septembre, plus de 150 Chefs d’État et de gouvernement ont assisté à la séance solennelle d’ouverture de ces assises.
Comme chaque année, les dirigeants du monde se retrouvent pour discuter des enjeux mondiaux. Cette année, le débat général est orienté vers la paix et la sécurité dans le monde avec, en toile de fond, la guerre de la Russie contre l’Ukraine ; les enjeux climatiques et la question de la pauvreté dans le monde.
Les chefs d’Etat et de gouvernement défileront à la tribune de l’assemblée générale pour leurs allocutions orientées vers le thème général de l’année et sur les questions spécifiques de leurs pays. L’assemblée générale des Nations-Unies sert aussi de lieu de rencontre des chefs d’Etat pour des discussions des coulisses.
Le Président Tshisekedi prononcera son discours pour la 4ᵉ fois consécutive depuis son élection. Cette allocution intervient à quatre mois de la fin de son premier mandat présidentiel et à deux mois du début de la campagne présidentielle de décembre 2023.