Dans la rubrique :

Felix Tshisekedi très attendu à la 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU 

Les élections qui se profilent à l’horizon 2023, la situation sécuritaire encore préoccupante avec la persistance du mouvement rebelle du M23 soutenue par le Rwanda, l’accélération du départ de la Monusco, tous les ingrédients sont réunis pour que le discours du président de Tshisekedi à la 78ᵉ session de l’Assemblée générale de l’ONU ce mercredi 20 […]

Les élections qui se profilent à l’horizon 2023, la situation sécuritaire encore préoccupante avec la persistance du mouvement rebelle du M23 soutenue par le Rwanda, l’accélération du départ de la Monusco, tous les ingrédients sont réunis pour que le discours du président de Tshisekedi à la 78ᵉ session de l’Assemblée générale de l’ONU ce mercredi 20 septembre à Washington, soit déterminant.

Plusieurs Congolais sont impatients de découvrir la substance de l’allocution du chef de l’Etat qui prendra parole en 11e position, soit aux environs de 21 heures de Kinshasa. Mardi 19 septembre, plus de 150 Chefs d’État et de gouvernement ont assisté à la séance solennelle d’ouverture de ces assises. 

Comme chaque année, les dirigeants du monde se retrouvent pour discuter des enjeux mondiaux. Cette année, le débat général est orienté vers la paix et la sécurité dans le monde avec, en toile de fond, la guerre de la Russie contre l’Ukraine ; les enjeux climatiques et la question de la pauvreté dans le monde.

Les chefs d’Etat et de gouvernement défileront à la tribune de l’assemblée générale pour leurs allocutions orientées vers le thème général de l’année et sur les questions spécifiques de leurs pays. L’assemblée générale des Nations-Unies sert aussi de lieu de rencontre des chefs d’Etat pour des discussions des coulisses.

Le Président Tshisekedi prononcera son discours pour la 4ᵉ fois consécutive depuis son élection. Cette allocution intervient à quatre mois de la fin de son premier mandat présidentiel et à deux mois du début de la campagne présidentielle de décembre 2023.

Sur le même thème

Massad Boulos, conseiller principal pour l’Afrique de Donald Trump, reçu à la Cité de...

Comme prévu, le conseiller principal pour l’Afrique de Donald Trump, Massad Boulos, a été reçu par le président de la République, Félix Tshisekedi, ce...

Kolongole Eberande consulte les opposants et déclanche des contestations

Après avoir reçu différentes formations politiques et cadres de l'Union sacrée, le conseiller spécial du Chef de l'État Désiré-Cashmir Kolongole Eberande a ouvert le...

Philippe Akamituna, nouveau gouverneur de la province du Kwilu

Les urnes ont rendu leur verdict ce mercredi 02 avril 2025 dans la ville de Bandundu où la CENI a organisé les élections des...

RDC : nouvelle vague de nominations au sein de la Police Nationale Congolaise

Une série de nominations importantes a été annoncée au sein de la Police nationale congolaise (PNC) la soirée du mercredi à ce jeudi 03 avril 2025. Ces nouvelles affectations marquent un tournant stratégique pour assurer la sécurité et l’ordre public dans différentes régions de la RDC.

Walikale : pénuries des médicaments et l’aggravation de la crise humanitaire depuis la reprise...

Le territoire de Walikale, dans le Nord-Kivu en République Démocratique du Congo (RDC), fait face à une crise humanitaire alarmante alors que les activités de Médecins sans frontières (MSF) sont gravement perturbées par les troubles sécuritaires. Depuis le 17 janvier, aucune livraison aérienne de médicaments essentiels n’a pu être effectuée dans cette région enclavée, exacerbant les défis logistiques liés au manque d’infrastructures routières.