Dans la rubrique :

Demande d’aide budgétaire : La présidente du FMI répond à Tshibala

Dans une lettre de la présidente du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde, adressée au premier ministre de la République démocratique du Congo, Bruno Tshibala, la numéro un de cette institution de Bretton Woods répond au chef gouvernement congolais qui par un courrier datant du 12 juin, a adressé une demande d’aide budgétaire, en vue […]

Dans une lettre de la présidente du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde, adressée au premier ministre de la République démocratique du Congo, Bruno Tshibala, la numéro un de cette institution de Bretton Woods répond au chef gouvernement congolais qui par un courrier datant du 12 juin, a adressé une demande d’aide budgétaire, en vue de maitriser la situation économique qui ne cesse de s’aggraver.

Le FMI suggère à l’équipe Tshibala avant toute aide, l’envoie d’une équipe de ses experts  durant la deuxième moitié de septembre 2017, pour des consultations, ce, en vue de dresser un bilan actualisé de la situation économique du pays et faire un état des lieux des besoins financiers du gouvernement.

«Notre soutien devra s’inscrire dans un contexte permettant une amélioration de la situation macroéconomique, et faisant également intervenir les financements des principaux partenaires de la RDC», lit-on dans cette correspondance datant du 29 juin 2017.

Le fonds monétaire pose la trajectoire d’une stabilité politique comme prérequis aux deux conditions susmentionnées. « Si ces conditions étaient présentes, l’équipe des services du FMI serait en mesure de discuter avec vous en septembre prochain d’un éventuel appui financier dans le cadre de la facilité de crédit rapide».

 

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

RDC : la baisse des prix du poisson chinchard soulage les ménages de Kinshasa

Depuis mardi 7 janvier, une baisse significative du prix du poisson chinchard, communément appelé « Mpiodi », est constatée à Kinshasa. Annoncée par le...