Dans la rubrique :

Kinshasa a désormais son bureau provincial du Parlement des jeunes

Samedi 30 septembre, le siège du Palais du peuple a accueilli la cérémonie de l’installation du nouveau bureau du Parlement des jeunes de Kinshasa. Outre les neuf membres du bureau, au moins 400 jeunes parlementaires vont composer cette assemblée pour une législature allant jusqu’en 2025. Cette installation vient juste après celle du Parlement des jeunes […]

Samedi 30 septembre, le siège du Palais du peuple a accueilli la cérémonie de l’installation du nouveau bureau du Parlement des jeunes de Kinshasa. Outre les neuf membres du bureau, au moins 400 jeunes parlementaires vont composer cette assemblée pour une législature allant jusqu’en 2025.

Cette installation vient juste après celle du Parlement des jeunes de Lubumbashi. Ceci témoigne de la détermination du président national du Parlement des jeunes, qui, affirme-t-il, fait de la redynamisation de cet organe son cheval de bataille, précise M. Hussien Ndala avant de pointer le grand Kivu, le Grand Kasaï et le Grand Katanga où il compte rendre fonctionnel les bureaux des Parlements des jeunes. 

Représentant le ministre de tutelle dans cet événement, le directeur de cabinet adjoint du ministère de la Jeunesse assure que le Parlement des jeunes bénéficie dorénavant d’une reconnaissance légale dans ce ministère et un budget leur sera alloué.

Dans son allocution, Elvis KIbala, président de la chambre de Kinshasa a exprimé un profond regret du fait “de voir la jeunesse, l’avenir de la nation, est devenu acteur principal de l’insécurité dans la ville. Car dans la plupart des mouvements (phénomènes) Kulunas et kidnapping ont pour membres des jeunes”.

Dans un entretien accordé à Kinshasa Times, après cette manifestation, ce dernier indique que plusieurs actions seront menées à leur niveau pour décourager ces phénomènes. Il a notamment cité des campagnes de sensibilisation ainsi que d’autres stratégies visant à valoriser et occuper les jeunes. 

Le parlement des jeunes est un organe communautaire ayant pour vision la sensibilisation des jeunes aux enjeux nationaux, les encourager à une citoyenneté active, et les inciter à s’impliquer au quotidien national en promouvant l’entente républicaine vers un dialogue interculturel, et c’est dans la diversité des idées et des usages.

Voici la composition du bureau

1. Honorable Elvis KIBALA MOTEMA : Président,

2. Honorable Brenda KUENJI MBUYI : Première vice-présidente,

3. Honorable Jonathan MUTOMBO A MUTOMBO : Deuxième vice-président,

4. Honorable Trésor LULU NONGA : Secrétaire Rapporteur

5. Honorable Véronica BAVUIDISI MATONDO : Secrétaire Rapporteur Adjoint,

6. Honorable Hardy YUMBA KABAMBA : Commissaire à l’intérieur,

7. Honorable Ramazani BABACAR SADI : Questeur,

8. Honorable Aimée BISHALE : Questeur Adjointe,

9. Honorable Jean-Claude NYEMBWE TSHIMPAKA : Conseiller Principal

Sur le même thème

Le président Tshisekedi déterminé à étendre ses partenariats avec la Chine

Au premier jour de son séjour à Beijing, en Chine, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été reçu en tête-à-tête par...

À Goma, l’on se souvient toujours de la tuerie des fidèles de la secte...

Le spectre de la tuerie des adeptes de la secte Wazalendo par les éléments de la garde républicaine plane toujours à Goma, dans le Nord Kivu une année après.

Meeting de Martin Fayulu, l’hôtel de ville de Kinshasa prend acte

L’hôtel de ville de Kinshasa a réagit positivement à la demande de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé), parti cher à Martin Fayulu pour la tenue du meeting dit de la cohésion nationale prévu le samedi 31 août à Kinshasa.

RDC : Le report inopiné de la rencontre des jeunes par la ministre Ayeganagato...

Les voix s’élèvent pour la démission ou le limogeage de la ministre de la congolaise de la Jeunesse et Eveil patriotique Noëlla Ayeganagato après un report inopiné du sommet des jeunes en marge de la célébration de la journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août de chaque année.

Le gaz du Lac Kivu va être transformé en électricité

Le gouvernement veut lancer un vaste chantier d’exploitation du gaz du lac Kivu pour la production de l’électricité.