Dans la rubrique :

Vers une stabilisation du taux de change ? 

Il s’observe une stabilité relative du taux de change en RDC. A Kinshasa particulièrement, le taux est resté le même depuis plus de deux semaines, malgré la dépréciation de la devise locale face à la monnaie étrangère. Face au dollar américain, ce jeudi 12 octobre, le franc congolais se change à 2500 francs pour un […]

Il s’observe une stabilité relative du taux de change en RDC. A Kinshasa particulièrement, le taux est resté le même depuis plus de deux semaines, malgré la dépréciation de la devise locale face à la monnaie étrangère.

Face au dollar américain, ce jeudi 12 octobre, le franc congolais se change à 2500 francs pour un dollar. Pour le gouvernement congolais, “la stabilité continue au niveau du taux d’échange ainsi que de l’inflation”. 

Dans une réunion mercredi 11 octobre autour du Premier ministre, le Comité de conjoncture économique a passé en revue la situation économique nationale et l’impact de l’économie internationale sur le pays. C’est dans cette réunion que le gouvernement a constaté cette stabilité. 

Selon le ministre du plan, la situation sécuritaire au Proche-Orient avec les attaques du Hamas contre l’État d’Israël impacte déjà sur la flambée du Baril du pétrole dans différents pays tributaires.

Sur le même thème

RDC : Dieu Exauce Protection se déploie à l’échelle national,: Une nouvelle ère s’ouvre...

La société Dieu Exauce Protection (DEP) vient de franchir un cap décisif de son histoire. À travers une décision officielle signée à Kinshasa, la direction générale annonce la nomination de nouveaux animateurs provinciaux sur toute l’étendue du territoire national.

RDC: Guillaume Ngefa annonce la libération de 270 détenus et la formation de 100...

Le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, a fait le point, ce jeudi 8 janvier 2026 à Kinshasa, sur les réformes en cours dans le secteur de la justice en République démocratique du Congo. Cette communication est intervenue lors d’un briefing de presse consacré aux avancées enregistrées par son ministère dans le cadre du renforcement de l’État de droit.

Tshisekedi et Lourenço se retrouvent à Luanda pour la paix dans l’Est de la...

Les présidents de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et de l’Angola, João Lourenço, ont tenu ce jeudi un nouvel entretien au palais présidentiel de la Cidade Alta, à Luanda.

Guerre médiatique : Muhindo Nzangi cloue les « mercenaires numériques » rwandais

Dans un climat politique déjà tendu, le Ministre d’État en charge de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, se retrouve au cœur d’une controverse qui dépasse de loin les frontières de la communication gouvernementale. Accusé à tort par des influenceurs pro-Rwanda et proches du M23 d’avoir « défié » l’autorité présidentielle, il a plutôt choisi de riposter avec une mise au point ferme, dénonçant une « guerre informationnelle » orchestrée depuis l’étranger.

Goma : la garantie locative fixée à trois mois

L’autorité urbaine de Goma a annoncé une mesure majeure en faveur des locataires. Désormais, la garantie locative exigée par les bailleurs ne devra pas dépasser trois mois, aussi bien pour les maisons à usage résidentiel que commercial. La décision a été rendue publique ce mercredi 7 janvier 2026 par le maire adjoint Désiré Ngabo Kisuba, lors d’une réunion d’échange tenue à l’hôtel de ville avec les représentants des bailleurs de maisons et des galeries commerciales.