Dans une correspondance adressée au responsable des banques, commerciales qui hébergent des comptes de l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM), l’Inspection générale de Finances interdit tout mouvement de sortie de fonds de tous les comptes bancaires de cette entreprise de l’État.
L’IGF justifie cette interdiction par le constat de la « soustraction délibérée » qu’elle a faite durant sa mission qu’elle exécute depuis le 03 octobre dernier. Cette interdiction commence « dès réception de ce document ».
Toujours dans la même correspondance, l’Igf indique que toutes les dépenses liées aux salaires, impôts, soins médicaux, sont exemptées de cette mesure ainsi que les frais de fonctionnement avec plafond mensuel de 100.000 dollars et frais funéraires. Mais elles seront préalablement validées par la mission de l’IGF.
Selon certaine source, la signature du DG KAZUMBA est momentanément retirée. La même source parle d’un détournement présumé de plus de 2 millions de dollars pour l’achat d’un patrimoine immobilier de l’Ogefrem. L’affaire reste à suivre.