Dans la rubrique :

Procès Bukanga Lonzo : la cour donne rendez-vous le 18 mars 2024

Les procès sur la débâcle du projet pilote du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo poursuivent son cours malgré le défaut retenu contre le principal accusé, l’ex-Premier ministre Augustin Matata suite à ses absences répétées. La cour fixe la prochaine audience publique le 18 mars 2024. Lundi 13 novembre, la Cour constitutionnelle a rendu son arrêt […]

Les procès sur la débâcle du projet pilote du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo poursuivent son cours malgré le défaut retenu contre le principal accusé, l’ex-Premier ministre Augustin Matata suite à ses absences répétées. La cour fixe la prochaine audience publique le 18 mars 2024.

Lundi 13 novembre, la Cour constitutionnelle a rendu son arrêt avant dire droit sur les exceptions soulevées par les conseils des prévenus Grobler Christo et Deogratias Mutombo dont l’une portait sur la surséance de la cause et l’autre sur l’autre sur l’incompétence. 

La première partie avait estimé qu’il fallait surseoir cette affaire, puisque la Cour d’arbitrage de Genève avait déjà été saisie sur le même litige commercial.  « La cour déclare recevable, mais non fondée, la demande de la surséance de l’examen de la présente cause et de la mise hors cause sollicitée par le prévenu » 

Lors de l’audience du 16 octobre, la cour a pris la décision de juger M. Matata même en son absence. Ses avocats ont sollicité une remise de soixante jours pour lui permettre de se faire soigner à l’étranger. Mais, la Cour a rejeté cette demande ; comme elle l’avait fait à l’audience du lundi 25 septembre, lorsque ces avocats avaient brandi un repos médical de quarante-cinq jours accordé à leur client.

Sur le même thème

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

RDC : Air Congo en marche 

Mardi 17 décembre, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé, à l’aéroport international de N’djili, le vol inaugural de la...

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.