Pendant que la campagne a débuté officiellement en RDC depuis le 19 novembre dernier, les nouveaux candidats aux législatives et municipales de l’Union sacrée de la nation l’écrivent une lettre ouverte à Tshisekedi. Ces derniers réclament le financement de leur campagne électorale et celle du président.
Cette réclamation apparaît comme un malaise au sein de cette famille politique présidentielle à la veille des élections générales au pays. Ils déplorent le fait que d’autres partis et regroupements politiques de l’opposition sont déjà sur terrain, préparant la victoire de leur candidat Président pendant qu’au niveau de l’Union sacrée, c’est le silence total.
« En effet, dans le but poursuivi par ces dinosaures politiques de s’éterniser au pouvoir sans remord, les membres du Présidium n’ont débloqué aucun rond et n’ont doté d’aucune logistique pouvant nous permettre de battre non seulement notre campagne, mais aussi la vôtre en tant que notre Candidat commun et unique Président de la République » ont-ils écrit.
D’après eux, « cette mafia à laquelle nos camarades membres du Présidium jouent nous fait soupçonner qu’ils veulent jouer à l’adversité contre notre propre camp et rendre le pari en faveur de votre principal adversaire Moïse Katumbi » lit-on dans le courrier adressé à Tshisekedi, candidat à sa propre succession.
Ils ne sollicitent autres que le financement du chef de l’État pour leur permettre de bien battre campagne. Dans une lettre adressée récemment à ses candidats, l’Union sacrée de la nation les a exigés de mettre sur leurs calicots, effigies et toutes les autres affiches, l’image de Félix Tshisekedi.