A Goma, Tshisekedi débarque avec une autre valise de promesses

Pendant que la province du Nord Kivu fait face à une progression de la rébellion du M23, le président congolais et candidat à sa propre succession aux élections du 20 décembre prochain, Félix Tshisekedi est arrivé à Goma ce dimanche 10 décembre dans le cadre de sa campagne électorale. Aussitôt arrivé, le candidat Numéro 20 […]

Pendant que la province du Nord Kivu fait face à une progression de la rébellion du M23, le président congolais et candidat à sa propre succession aux élections du 20 décembre prochain, Félix Tshisekedi est arrivé à Goma ce dimanche 10 décembre dans le cadre de sa campagne électorale.

Aussitôt arrivé, le candidat Numéro 20 à la présidentielle a tenu un meeting populaire au stade Afia où devant une foule immense venue l’écouter a étalé une série de promesses, une fois réélu président de la République d’ici dix jours.

Tout en demandant aux habitants de Goma de voter massivement pour lui, Félix Tshisekedi a promis de restaurer la paix et la sécurité sur l’ensemble de la province, une fois élu.

« Le 20 j’ai besoin de vos voix pour qu’on continue le combat de libération de notre pays. Je vous promets que ce combat va continuer et nous allons débarrasser notre pays des terroristes du M23 qui sont amenés par leur leader Paul Kagame. Nous allons mettre fin à leur règne barbare de terrorisme qui a endeuillé le peuple congolais pendant des dizaines d’années. Il ne reste plus grand-chose pour vaincre définitivement cet adversaire. Ce combat nous allons le vaincre le 20 décembre à travers les urnes. Donnez-moi votre confiance et moi je vais vous donner la libération totale», a-t-il précisé.

Une autre promesse, c’est celle de la gratuité de l’enseignement secondaire dès la prochaine année scolaire. Le président de la République a promis de mettre tout en œuvre pour que dès l’année prochaine, sur toute l’étendue du territoire national, les parents ne payent aucun rond pour la scolarité de leurs enfants à tous les niveaux.

Se vantant de la gratuité de l’enseignement primaire qu’il a initié de son entrée en fonction en 2019, le chef de l’Etat a aussi promis la couverture santé universelle tout en garantissant la gratuité de la maternité sur toute l’étendue de la RDC.

Dans son mot, il a aussi martelé sur le départ des casques bleus de la MONUSCO sur le sol congolais. Selon lui, ces derniers ne sont pas ennemis de la RDC mais juste qu’ils n’ont pas réussi à la mission de maintien de la paix. Il a abordé aussi le départ de la force régionale de l’EAC en précisant qu’il a usé de toutes ses forces pour que ces armées de la communauté quittent le sol congolais.

Dans son périple, Tshisekedi se rendra à Beni et Butembo la journée de ce lundi 11 décembre.

Sur le même thème

La RDC et la Chine scellent une alliance militaire

La République démocratique du Congo et la République Populaire de Chine ont signé un accord de coopération militaire. Cette alliance stratégique, empreinte de promesses...

Nyiragongo: Mutumishi Amini Kifende reste le chef reconnu du groupement Munigi

Deux familles se disputent le trône de commandement du groupement Munigi dans le territoire Nyiragongo. L'une dit avoir une décision de justice qui met fin aux litiges, l'autre dit que le pouvoir judiciaire n'a rien à s'ingérer dans le pouvoir coutumier.

Kinshasa : tentative d’empoisonnement au Ministère de la Justice, une affaire qui fait froid...

La ville de Kinshasa est de nouveau secouée. Cette fois, par une affaire de tentative d’empoisonnement au sein du Ministère de la Justice et...

Crise dans l’Est de la RDC : l’ambassadeur de l’UE appelle le peuple congolais...

L'ambassadeur de l'Union européenne en République démocratique du Congo, Nicolas Berlanga Martinez, a affirmé, lors d'une déclaration faite à Goma le mardi 2 septembre,...

Éliminatoire CAN 2025 : début du rassemblement des Léopards

Les joueurs congolais rallient Kinshasa en prélude de la double confrontation dans le cadre des éliminatoires CAN 2025. 20 sur les 25 convoqués sont déjà sur place. la première séance.