Dans la rubrique :

Élections 2023 : quel sort pour les déplacés de guerre au Nord Kivu?

Plusieurs déplacés de guerre, venus essentiellement des territoires de Rutshuru et de Masisi, se sont fait enrôler dans les milieux de refuge près de la ville de Goma. Cependant, leurs territoires de provenance sont écartés pour les élections de décembre prochain, en raison de la situation sécuritaire volatile et de l’agression rwandaise. L’espoir fait vivre, […]

Plusieurs déplacés de guerre, venus essentiellement des territoires de Rutshuru et de Masisi, se sont fait enrôler dans les milieux de refuge près de la ville de Goma. Cependant, leurs territoires de provenance sont écartés pour les élections de décembre prochain, en raison de la situation sécuritaire volatile et de l’agression rwandaise.

L’espoir fait vivre, dit-on et certains y croient encore. Une frange de déplacés enrôlés pensent toujours qu’ils vont participer aux élections du 20 décembre 2023 malgré le fait que leurs territoires ne soient pas concernés.

« Nous sommes déjà enrôlés. Personnellement, je suis prêt à aller aux urnes pour voter le Président de la République, en attendant le retour de la paix pour élire les députés », croit encore un déplacé, retrouvé à Kanyaruchinya.

Une autre voit les choses dans le même sens. « Pour ma part, je suis prête à aller aux urnes ce 20 décembre pour voter le président », sentiment partagé par plusieurs autres. « J’irai voter le 20 décembre ». J’ai déjà ma carte. « Ceux qui n’ont pas été enrôlés n’iront pas voter ».

Jean-Claude Mbabaze, acteur de la société civile du territoire de Rutshuru, l’un de deux territoires écartés, s’insurge contre cette exclusion, qui ne permettra pas à ces entités d’avoir des représentants dans des institutions parlementaires.

Il appelle le gouvernement au rétablissement rapide de la paix dans les deux territoires précités afin non seulement de permettre à la population de regagner leurs entités, mais plus encore, qu’elle élise ses représentants pour plaider sa cause.

Signalons ici qu’une fois que la situation sera redevenue normale, les élections seront organisées dans les territoires de Masisi et de Rutshuru au Nord-Kivu et de Kwamouth, dans le Maï-Ndombe. Les électeurs de ces entités sont invités à la patience.

Sur le même thème

Eve Bazaiba en visite au jardin zoologique de Lubumbashi  » Sanctuaire de la Biodiversité » 

La ministre de l'Environnement et du développement durable a visité le jardin zoologique de Lubumbashi, sites abritant la diversité biologique faisant la fierté du pays classé 5ᵉ mondiale en termes de la Biodiversité.

Le gouvernement relance les discussion de Bibwa pour améliorer les conditions de travail des...

C'est avec un grand honneur que je prends la parole au nom de son excellence Mme la Première ministre pour engager un dialogue constructif autour des préoccupations légitimes des agents du secteur de la santé.

Rentrée judiciaire : les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois...

Les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois de vacances. Le Magistrat suprême Félix Tshisekedi a assisté à cet évènement.

AirtelAfrica:Semaine du Service Client Airtel réaffirme son engagement en faveur de l’excellence de l’expérience...

Dubaï, le 4 octobre 2024 : Airtel, l'un des principaux fournisseurs de télécommunications, célèbre la Semaine du Service Client avec un engagement renouvelé à offrir une expérience...

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.