Dans la rubrique :

Nangaa s’associe aux destructeurs pour « refonder » un pays épris de paix

La soif du pouvoir ou un chien enragé frustré ? La démarche de l’ex-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui s’est fait opposer au régime de Tshisekedi, devient incongrue. Après son alerte controversée sur les résultats des élections de 2018 qu’il affirme avoir truqué en faveur du président sortant Félix Tshisekedi, Corneil Nangaa […]

La soif du pouvoir ou un chien enragé frustré ? La démarche de l’ex-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui s’est fait opposer au régime de Tshisekedi, devient incongrue.

Après son alerte controversée sur les résultats des élections de 2018 qu’il affirme avoir truqué en faveur du président sortant Félix Tshisekedi, Corneil Nangaa annonce cette fois la création d’une coalition politico-militaire avec le M23 pour « refonder »   une alliance avec les ennemis de la République démocratique du Congo sous prétexte de sauver celle-ci. 

D’après lui, cette structure vise à œuvrer pour la refondation de l’Etat et la résolution des causes profondes et conflits récurrents pour le retour de la paix définitive en RDC.

Mais sur quelle base refonder cet état ? Et avec qui le faire ? Les questions méritent d’être  posées. Les choix de l’ex-président de l’institution d’appui à la démocratie ouvrent une brèche de l’insurrection comme moyen de prise du pouvoir. En plein 21ᵉ siècle ! Alors que ce moyen anti-démocratique est vu d’un mauvais œil dans le  monde entier. 

Le choix de troupe du M23, à la base de la terreur dans l’est de la république, montre que M. Nangaa veut construire, mais en faisant recours à un destructeur. L’accord a été signé à Nairobi, il reste à savoir si la fameuse  « Alliance Fleuve Congo » (AFC) aura du répondant dans un pays épris de paix.

Sur le même thème

Beni : une nouvelle attaque meurtrière des ADF fait deux morts à Bayeyi

Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) a endeuillé le territoire de Beni, au Nord-Kivu. Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2025, le village de Bayeyi, situé à environ cinq kilomètres à l’est de Beu-Manyama, a été la cible d’une incursion armée.

RDC : sous pression américaine, l’AFC/M23 annonce se retirer d’Uvira, moins d’une semaine après...

L’Alliance Fleuve Congo/M23 (AFC/M23) a annoncé son intention de retirer unilatéralement ses forces de la ville d’Uvira, au Sud-Kivu, répondant ainsi à une demande formulée dans le cadre de la médiation conduite par les États-Unis. Cette annonce, présentée comme un geste en faveur de l’apaisement, s’accompagne toutefois de conditions que le mouvement juge indispensables pour éviter une reprise des violences.

Justice internationale : à Paris, Roger Lumbala condamné à 30 ans pour crimes contre...

La justice française a franchi un cap historique ce lundi 15 décembre. La cour d’assises de Paris a condamné l’ancien chef rebelle congolais Roger Lumbala à trente ans de réclusion criminelle pour complicité de crimes contre l’humanité, des faits commis entre 2002 et 2003 dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Une décision sans précédent : c’est la première fois qu’une juridiction nationale étrangère juge et condamne un ancien chef de guerre congolais pour des crimes perpétrés dans cette région.

Kinshasa: Jean-Marc Kabund maintient la tenue de sa marche malgré l’interdiction des autorités

Le climat politique reste tendu dans la capitale congolaise. L’opposant Jean-Marc Kabund, président du parti Alliance pour le changement (A.Ch), a confirmé le maintien de la marche pacifique prévue ce lundi à Kinshasa, en dépit d’une interdiction formelle émise par l’hôtel de ville.

RDC : le Président Tshisekedi sonne l’alarme et convoque une riposte institutionnelle d’urgence

Le Président de la République Félix Tshisekedi a présidé ce lundi une réunion restreinte du gouvernement consacrée à l’examen de la détérioration rapide de...