Dans la rubrique :

L’ONU confirme la collaboration entre le M23 et le groupe armé Twiraneho au Sud Kivu

Pendant que la guerre continue dans plusieurs territoires de la province du Nord Kivu, plusieurs sources locales affirment que le M23/RDF collabore avec le groupe armé Twirwaneho du Sud Kivu. La nouvelle a récemment été confirmée par le rapport des experts des Nations unies. Le Groupe d’experts a établi la collaboration entre les Twirwaneho et […]

Pendant que la guerre continue dans plusieurs territoires de la province du Nord Kivu, plusieurs sources locales affirment que le M23/RDF collabore avec le groupe armé Twirwaneho du Sud Kivu. La nouvelle a récemment été confirmée par le rapport des experts des Nations unies.

Le Groupe d’experts a établi la collaboration entre les Twirwaneho et le M23. Plusieurs sources, y compris des ex-combattants du M23 et des Twirwaneho et des personnes proches des deux groupes, ont corroboré que les chefs des deux groupes, en particulier Charles Sematama pour les Twirwaneho et Sultani Makenga pour le M23, visé par des sanctions, étaient en contact régulier.

Le colonel Thomas Ndori, commandant des Twirwaneho, a confirmé les liens entre les deux groupes dans un message audio diffusé en juin 2023 et authentifié par le groupe.

Le colonel Ndori a affirmé qu’« il n’y avait pas de différence entre eux » et que les Twirwaneho attendaient l’arrivée de troupes mixtes, notamment de combattants banyamulenge venant de Masisi et dirigés par un colonel qui apporterait des armes et des munitions. Le colonel s’appelait Moïse Byinshi Gakunzi, un déserteur des FARDC, considéré comme l’un des liens instrumentaux entre les deux groupes depuis qu’il a rejoint le M23 en mars 2023.

Sur le même thème

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

RDC : Air Congo en marche 

Mardi 17 décembre, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé, à l’aéroport international de N’djili, le vol inaugural de la...

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.

28ème Conférence mondiale de l’investissement : l’ANAPI reconnue meilleure Agence de promotion des investissements...

Sous la direction de son directeur général, le professeur Bruno Tshibangu KABAJI, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a été reconnue comme la meilleure agence en Afrique dans la catégorie « Contribution au Développement Durable » pour l’année 2024. Ce prix témoigne de l’engagement de l’ANAPI envers les objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies.