Dans la rubrique :

Le président de la République signe une ordonnance de mise à la retraite de fonctionnaires de l’Etat

Le Président de la République a signé une ordonnance de mise à la retraite des employés de la Fonction Publique. Près de mille fonctionnaires de l’État sont concernés par cette première phase.  Les hauts cadres (secrétaire généraux) tout comme les huissiers partiront à la retraite à travers cette décision du gouvernement. « Pas d’injustice », assure le ministre […]

Le Président de la République a signé une ordonnance de mise à la retraite des employés de la Fonction Publique. Près de mille fonctionnaires de l’État sont concernés par cette première phase. 

Les hauts cadres (secrétaire généraux) tout comme les huissiers partiront à la retraite à travers cette décision du gouvernement. « Pas d’injustice », assure le ministre de la fonction Publique, Michel Bongongo.   

Cette opération vue comme un « châtiment » par certains, est mieux expliquée par le ministère de la Fonction publique qui tache à faire comprendre à ses employés et aux populations le bien fondé de la mise retraite dans une administration. « Le pays a besoin d’une administration jeune et efficace pour son développement ».

Les administrations touchées par cette épreuve pilote sont au nombre de six. Parmi lesquelles les Finances, Budget, Plan, Portefeuille, Fonction publique, et va s’étendre sur l’ensemble des administrations de l’État. Hormis les enveloppes, les retraités bénéficieront d’autres avantages. Certains parmi eux seront récupérés en tant que « consultants », de temps à autre, pour mettre à profit leur expérience à la jeune génération.

Cette mise à la retraite a été rendue possible grâce au soutien financier et technique de la Banque mondiale.

 

Sur le même thème

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.