Dans la rubrique :

Nord Kivu: des journalistes outillés sur les règles de l’art en période postélectorale

Le journaliste doit rester professionnel même après la phase électorale consacrée au vote. C’est dans ce sens qu’une formation des formateurs a été organisée ici dans la ville de Goma à leur intention par l’Association des journalistes professionnels mis en place par l’Union nationale de la presse du Congo, UNPC section du Nord Kivu avec […]

Le journaliste doit rester professionnel même après la phase électorale consacrée au vote. C’est dans ce sens qu’une formation des formateurs a été organisée ici dans la ville de Goma à leur intention par l’Association des journalistes professionnels mis en place par l’Union nationale de la presse du Congo, UNPC section du Nord Kivu avec l’appui financier de Wallonie Bruxelles international.

Au total, onze chevaliers de la plume et du micro dont 1 venu de Beni, un de Butembo et 9 autres de Goma ont pris part à cette formation organisée par l’Association de journalistes professionnels de Belgique. L’objectif de cette formation qui a duré deux jours , soit du 22 au 23 janvier était d’amener les médias à plus de professionnalisme durant la période postelectorale.

La formatrice Anne Mayimona Ngemba, appelle les journalistes qui ont pris part à ces assises à mettre en pratiques les acquis de cette formation. Une séance de restitution sera organisée à l’issue de cette formation, chacun dans sa rédaction respective, précise Rosalie Zawadi, présidente sectionnaire de l’UNPC Nord-Kivu qui a remercié l’AJP pour la matière apprise.

De son coté, Gisèle Kahimbani, directrice générale de la radio Elle FM prend le ferme engagement de restituer toute la matière apprise à ses collègues.

Notez que cette formation était essentiellement axé sur la couverture postélectorale en zone de conflits mais également sur la sécurité des journalistes, la lutte contre la mesinformation ainsi que les droits du journaliste.

Sur le même thème

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

RDC : Air Congo en marche 

Mardi 17 décembre, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé, à l’aéroport international de N’djili, le vol inaugural de la...

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.