Dans la rubrique :

Election : Corneil Nangaa surprend en publiant le calendrier des gouverneurs et vices- gouverneurs dans 11provinces

Le président de la Commission électorale nationale indépendante, Corneil Nangaa a publié mardi 18 juillet 2017 le calendrier de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans 11 provinces. Ces élections sont prévues pour le 26 août 2017. Alors que les congolais attendent la publication du calendrier sur les élections présidentielles, législatives et provinciales, le président de la […]

Le président de la Commission électorale nationale indépendante, Corneil Nangaa a publié mardi 18 juillet 2017 le calendrier de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans 11 provinces. Ces élections sont prévues pour le 26 août 2017.

Alors que les congolais attendent la publication du calendrier sur les élections présidentielles, législatives et provinciales, le président de la Ceni a publié un calendrier mardi 18Juillet 2017 pour les élections des gouverneurs et vices- gouverneurs dans 11provinces.

Il s’ agit des provinces du Bas-Uele, de l’Equateur, du Haut Katanga, du Haut Lomami, du Kasaï-Central, du Kwilu, de la Mongala, du Sud-Kivu, du Sud-Ubangi, de la Tshopo et de la Tshuapa. La date du dépôt des candidatures est fixée du 21 au 25 juillet 2017 par La commission électorale.

La liste définitive des candidats sera publiée le 12 aout 2017. Les candidats auront trois jours (22 au 24 août) pour faire campagne devant les assemblées provinciales.

Après le dépôt d’éventuels recours devant les cous d’appel et le traitement des contentieux, la publication des résultats définitifs interviendra le 12 septembre.

Les gouverneurs de ces 11 onze provinces ont, pour la plupart, été déchus par leurs assemblées provinciales. Mais certains, visés par des motions de défiance, n’ont pas été destitués. C’est notamment le cas du Sud-Kivu et de la Tshopo.

La décision d’organiser l’élection du gouverneur à la Tshuapa est désapprouvée par certains responsables de la Majorité présidentielle dans la province.

Daniel Makoko, cadre de la Majorité Présidentielle dans cette province, affirme qu’organiser l’élection d’un nouveau gouverneur à la Tshuapa serait inconstitutionnelle, expliquant que le gouverneur de cette province a été réhabilité après avoir été déchu par l’assemblée provinciale.

Sur le même thème

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...