Dans la rubrique :

Coup d’État manqué, le Palais de Nation cible des assaillants

La sécurité renforcée, la ville de Kinshasa est en alerte après un coup d’État manqué par une milice arborant les drapeaux du Zaïre, ancien nom du pays sous le régime du maréchal Mobutu. La garde républicaine s’est déployée sur le boulevard Tshatshi. L’armée dit avoir repris le contrôle de la situation. Des blindés prennent position dans […]

La sécurité renforcée, la ville de Kinshasa est en alerte après un coup d’État manqué par une milice arborant les drapeaux du Zaïre, ancien nom du pays sous le régime du maréchal Mobutu.

La garde républicaine s’est déployée sur le boulevard Tshatshi. L’armée dit avoir repris le contrôle de la situation. Des blindés prennent position dans les environs du Palais de la Nation. L’armée affirme avoir repris le contrôle.

D’après des sources concordantes, ce groupe armé a pris par surprise les agents commis à la garde du Palais de la Nation et les policiers chargés de la sécurité de Vital Kamerhe, candidat au pouvoir à la présidence de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo.

Selon des sources, deux des policiers commis à sa garde ainsi qu’un des assaillants ont perdu la vie. Ces assaillants affirment, dans des vidéos partagées sur des réseaux sociaux, « vouloir changer des choses dans la gestion de la République ».

Sur le même thème

Crise sécuritaire à l’est: la société civile du Nord-kivu appelle les autorités congolaises à...

La coordination provinciale de la Société Civile forces vives du Nord-kivu à l'est de la République Démocratique du Congo (RDC) a lancé un cri d'alarme face à la détérioration des conditions de vie dans l'est du pays, aggravée par les agissements des groupes armés. Dans un appel pressant, elle réclame des interventions immédiates sur plusieurs fronts.

Avancée du M23 au Sud-Kivu: le Commandement militaire Sukola II nord des FARDC appelle...

Dans un contexte de tension accrue due aux hostilités perpétrées par le groupe M23 et ses alliés du RDF dans la partie nord de la province du Sud-Kivu, le commandement du secteur opérationnel Sukola 2 Nord Sud-Kivu appelle à la résistance et à l'unité de la population locale.

RDC : le ministre de la justice annonce la vente des tous les biens...

Dans un effort pour indemniser les victimes de la guerre d'agression imposée par le Rwanda, le Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo, a publié un communiqué officiel (N° 071) le 20 janvier 2025, annonçant la vente publique de plusieurs biens confisqués

Lubero: les FARDC et les Wazalendo tiennent bon face au M23 ce lundi

Dans une lutte acharnée pour le contrôle du territoire de Lubero, les affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les résistants locaux connus sous le nom de Wazalendo, et les rebelles du M23, accusés d'avoir l'appui du Rwanda, continuent sans répit depuis la matinée de ce lundi 20 janvier 2025.

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.