Dans la rubrique :

Nord Kivu : fin de la campagne électorale pour les sénatoriales prévues ce dimanche

Fin ce vendredi 24 mai 2024 de la campagne électorale pour les élections des sénateurs au Nord Kivu. Selon le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le vote est prévu dimanche 26 mai prochain. Du mercredi au vendredi 24 mai, tous les 33 candidats dans la course ont défilé  au perchoir de l’organe […]

Fin ce vendredi 24 mai 2024 de la campagne électorale pour les élections des sénateurs au Nord Kivu. Selon le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le vote est prévu dimanche 26 mai prochain.

Du mercredi au vendredi 24 mai, tous les 33 candidats dans la course ont défilé  au perchoir de l’organe délibérant afin de présenter leur projet de société devant les honorables députés provinciaux du Nord Kivu.

Du numéro 1 jusqu’au numéro 33, tous les candidats ont essentiellement axé leur discours sur la situation sécuritaire dans la province du Nord Kivu, sur le développement de la province et d’autres sur la levée de l’état de siège et le retour des autorités civiles à la tête de la province.

Jean-Baptiste Kasekwa, l’un de ceux qui sont alignés dans la course au Sénat dit placer son programme sur le respect de la qualité des députés provinciaux qui, selon lui ne sont plus respectés. Il dénonce le fait que certains députés provinciaux du Nord Kivu à l’instar de Alain Siwako qui sont actuellement arrêtés comme des vulgaires criminels pour simplement avoir émis leurs points de vue.

Poursuivant, Jean-Baptiste Kasekwa insiste sur le respect de 40% à rétrocéder à la province du Nord Kivu. Celui-ci estime que ceci est à la base du sous-développement de la province d’où, il estime qu’une fois à la chambre haute du parlement, il haussera le ton comme il sait le faire pour que cela soit respecté.

Abordant aussi presque le même thème, Dunia Bakarani un autre candidat à ses élections parle plutôt de l’ouverture des routes de desserte agricole dans les territoires autour de la ville de Goma pour rendre la vie facile à la population. D’autres candidats sénateurs ont aussi tenté tant soit peu de courtiser les élus du peuple à travers des séances plénières qui ont eu lieu dans la salle de la BEDGL, au centre ville de Goma.

La province du Nord Kivu compte 4 postes au Sénat. Pour la législature de 2019-2023, Élysée Munembwe, Pierrot Kabanda, Célestin Nvunabandi et Jean Baumbilia ont représenté la province du Nord Kivu.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

La France condamne la rupture du cessez-le-feu à l’Est de la RDC

Dans un communiqué mercredi 8 janvier, la France a condamné les récents affrontements survenus dans le Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du...

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...