Dans la rubrique :

Gouvernement Suminwa: Une équipe issue des coalitions contre nature?

Après un long moment d’attente, le gouvernement Suminwa a été finalement publié. Une publication qui intervient 6 mois après la réélection de Félix Tshisekedi et 2 mois après la nomination de Judith Tuluka à la primature. Un gouvernement pléthorique par rapport à celui qu’attendaient des milliers de congolais. 54 membres au total dont 17 femmes […]

Après un long moment d’attente, le gouvernement Suminwa a été finalement publié. Une publication qui intervient 6 mois après la réélection de Félix Tshisekedi et 2 mois après la nomination de Judith Tuluka à la primature.

Un gouvernement pléthorique par rapport à celui qu’attendaient des milliers de congolais. 54 membres au total dont 17 femmes soit plus ou moins 31%. Tant décrié, le gouvernement sortant était de 57 ministres, soit une différence de 3 ministres, pendant que dans plusieurs sorties médiatiques le Chef de l’état promettait de réduire le train des institutions en réduisant aussi le nombre des ministres au gouvernement.

Constant Mutamba, opposant farouche au régime de Tshisekedi et candidat président lors des élections de décembre 2023 a intégré cette équipe gouvernementale; personne ne sait jusque-là ça était rendu sur base de quelle coalition. Une récompense a été accordée à Jacquemin Shabani qui, après s’être battue pour la réélection de Félix Tshisekedi en décembre 2023 a hérité du Ministère clé de l’intérieur , décentralisation et affaires coutimières. Ce dernier était directeur de campagne de Félix Tshisekedi. Plusieurs autorités morales des partis politiques ont été écartées. Certains autres visages connus du gouvernement Sama Lukonde ont été soit maintenus, soit permutés. Parmi ceux-ci, Patrick Muyaya garde son ministère de la communication et médias, Aimé Boji reste au budget, Jean-Pierre Lihau est également maintenu à la Fonction publique, Alexis Gisaro resiste à son poste d’Infrastructures et travaux publics, Eve Bazaiba reste à l’Environnement, Gilbert Kabanda à la recherche scientifique et innovation technologique, Guy Loando maintient son aménagement du territoire, Augustin Kibasa aux Postes, Telecommunications et numériques, pour ne citer ceux-là.

Des permutations majeures ont été aussi effectuées. C’est le cas de Jean-Pierre Bemba qui quitte la Défense nationale pour le Transport et voies de communication; Muhindo Nzangi quitte l’Enseignement supérieur et universitaire pour le ministère d’État chargé du développement rural, Julien Paluku quitte l’industrie et prend le commerce extérieur. Après les Hydrocarbures , Didier Bundimbu prend aussi les Sports et loisirs pendant que Jean-Lucien Bussa passe du commerce extérieur aux portefeuilles.

Dans la mouture de ce gouvernement à 54 membres, on compte six Vice-premiers ministres, dix ministres d’État, 24 ministres, quatre ministres délégués et dix vice-ministres. La province du Nord-Kivu récolte un Vice-premier ministre, un ministre d’État, un ministre et un vice-ministre.

Sur le même thème

Droit à la contraception : la RDC avance malgré les défis

Dans le cadre de la journée mondiale du droit à la contraception, célébrée le 26 septembre de chaque année, la rédaction de KinshasaTimes (kt.cd) a tenté de faire le point sur la situation de la planification familiale au pays.

De la situation sanitaire à l’éducation et à l’agriculture, Bill Gates montre ses intentions...

Le milliardaire américain Bill Gates a rencontré, mardi à New-York, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ces deux personnalités ont évoqué des questions liées à la situation sanitaire, l'éducation et à l'agriculture en RDC.

Le gouvernement amérain manifeste son intérêt à investir dans les minéraux stratégiques en RDC

Washington a réitéré son engagement soutenir la République démocratique du Congo (RDC) dans le développement d’une industrie locale de transformation des minéraux stratégiques, notamment...

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

Air Congo S.A, le gouvernement remet le projet sur table

Après une interruption du processus en 2023, suite aux échéances électorales et à l'instruction d'expédition des affaires courantes, la RDC retire le dossier de...