Dans la rubrique :

Gouvernement Suminwa: Une équipe issue des coalitions contre nature?

Après un long moment d’attente, le gouvernement Suminwa a été finalement publié. Une publication qui intervient 6 mois après la réélection de Félix Tshisekedi et 2 mois après la nomination de Judith Tuluka à la primature. Un gouvernement pléthorique par rapport à celui qu’attendaient des milliers de congolais. 54 membres au total dont 17 femmes […]

Après un long moment d’attente, le gouvernement Suminwa a été finalement publié. Une publication qui intervient 6 mois après la réélection de Félix Tshisekedi et 2 mois après la nomination de Judith Tuluka à la primature.

Un gouvernement pléthorique par rapport à celui qu’attendaient des milliers de congolais. 54 membres au total dont 17 femmes soit plus ou moins 31%. Tant décrié, le gouvernement sortant était de 57 ministres, soit une différence de 3 ministres, pendant que dans plusieurs sorties médiatiques le Chef de l’état promettait de réduire le train des institutions en réduisant aussi le nombre des ministres au gouvernement.

Constant Mutamba, opposant farouche au régime de Tshisekedi et candidat président lors des élections de décembre 2023 a intégré cette équipe gouvernementale; personne ne sait jusque-là ça était rendu sur base de quelle coalition. Une récompense a été accordée à Jacquemin Shabani qui, après s’être battue pour la réélection de Félix Tshisekedi en décembre 2023 a hérité du Ministère clé de l’intérieur , décentralisation et affaires coutimières. Ce dernier était directeur de campagne de Félix Tshisekedi. Plusieurs autorités morales des partis politiques ont été écartées. Certains autres visages connus du gouvernement Sama Lukonde ont été soit maintenus, soit permutés. Parmi ceux-ci, Patrick Muyaya garde son ministère de la communication et médias, Aimé Boji reste au budget, Jean-Pierre Lihau est également maintenu à la Fonction publique, Alexis Gisaro resiste à son poste d’Infrastructures et travaux publics, Eve Bazaiba reste à l’Environnement, Gilbert Kabanda à la recherche scientifique et innovation technologique, Guy Loando maintient son aménagement du territoire, Augustin Kibasa aux Postes, Telecommunications et numériques, pour ne citer ceux-là.

Des permutations majeures ont été aussi effectuées. C’est le cas de Jean-Pierre Bemba qui quitte la Défense nationale pour le Transport et voies de communication; Muhindo Nzangi quitte l’Enseignement supérieur et universitaire pour le ministère d’État chargé du développement rural, Julien Paluku quitte l’industrie et prend le commerce extérieur. Après les Hydrocarbures , Didier Bundimbu prend aussi les Sports et loisirs pendant que Jean-Lucien Bussa passe du commerce extérieur aux portefeuilles.

Dans la mouture de ce gouvernement à 54 membres, on compte six Vice-premiers ministres, dix ministres d’État, 24 ministres, quatre ministres délégués et dix vice-ministres. La province du Nord-Kivu récolte un Vice-premier ministre, un ministre d’État, un ministre et un vice-ministre.

Sur le même thème

Conflit armé à Nyabibwe : le M23 pénètre dans cette région minière après des...

Ce mercredi 5 février 2025, la cité minière et stratégique de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu est devenue le théâtre d'une nouvelle escalade dans le conflit qui déchire l'est de la République Démocratique du Congo. Selon plusieurs sources locales, les forces du mouvement rebelle M23 ont réussi à pénétrer dans la cité par les avenues Magangu et Ruzazi, après des affrontements intenses avec les forces combinées des FARDC soutenues par les jeunes du groupe Wazalendo.

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

L’Ouganda renforce sa présence militaire en RDC : défense ou ingérence ?

"C’est une erreur de la part de la RDC de permettre l’entrée officielle d’une armée étrangère sur le territoire au motif de “neutraliser les rebelles” du pays étranger ", confie à kt, Aimé Zonveni, analyste politique congolais

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...