Dans un communiqué signé par son porte-parole, l’ambassadeur André-Alain Atundu Liongo, le bureau politique de la Majorité présidentielle (MP), plateforme soutenant le chef de l’Etat congolais, se félicite de la désignation de Joseph Olenghankoy à la présidence du Conseil national de Suivi de l’Accord (CNSA).
«Le bureau politique à l’unanimité a salué la détermination de son excellence Joseph Kabila, président de la République, à poursuivre résolument la mise en œuvre de l’accord du 31, malgré la mauvaise foi manifeste d’une frange d’acteurs de l’opposition», peut-on lire dans ce document, parvenu ce soir à KINSHASATIMES.CD.
Une déclaration encourageante à l’endroit de l’homme fort du Rassemblement, aile Kasavubu, alors qu’il y a peu, le Front pour le Respect de la Constitution (FRC) et le Mouvement pour la Libération du Congo (MLC) de Jean Pierre Bemba, venaient de déclarer leur opposition à cette désignation, qui selon la plateforme, viole l’accord de la Saint Sylvestre.
Même son de cloche pour l’UNC de Vital Kamere et la Conférence épiscopale nationale Congo (CENCO), qui trouvent malheureusement en cette déclaration, une atteinte à l’accord politique du 31 décembre dernier.
Tout ceci tombe pendant que la situation économique sur l’ensemble du pays est devenue intenable. L’appel du collectif des syndicats de l’administration publique à la grève générale des fonctionnaires sur toute l’étendue de la RDC à partir de ce lundi 24 juillet, vient enfoncer les choses.