La Banque Centrale du Congo a tenu une réunion avec les cambistes du Congo
représentés par leur vice-président ce mardi 15 août 2017, pour débattre au sujet des formalités d’ouverture des bureaux de change en République Démocratique du Congo.
La RDC compte beaucoup de cambistes mais seuls vingt cinq d’entre eux ont des bureaux de change proprement dits. L’idée maîtresse de la réunion tenue par le directeur de la Banque Centrale du Congo avec le représentant des cambistes était que chaque cambiste puisse avoir un bureau de change.
«Nous étions en réunion avec le directeur de la BCC, on a eu à discuter pour que la banque revoie à la baisse le prix d’ouverture (2500 dollars américains) de bureau de change puisque le coût de la vie pèse», a dit Franck Esanga d’après qui, aucun compromis n’a été trouvé entre les deux parties à la fin de cette réunion. La discussion reprendra dans quelques semaines pour trouver un terrain d’entente.
Pour ce qui est du taux de change actuellement sur le marché, le vice-président de l’association des cambistes congolais a précisé que la hausse ou la baisse du taux de change ne dépend pas de cambistes. «Le taux n’est pas statique, il est dynamique et il dépend de la liquidité dans le marché.»