Dans la rubrique :

RDC: Un accord de paix signé entre le gouvernement et les pétroliers

Le ministre d’état en charge de l’économie Joseph Kapika et la corporation pétrolière ont signé un accord de paix le lundi 04 septembre 2017 à Kinshasa qui donne naissance à une commission technique pour le bien être des deux parties.   La question sur l’augmentation ou pas du prix du carburant  a été examinée à réunion […]

Le ministre d’état en charge de l’économie Joseph Kapika et la corporation pétrolière ont signé un accord de paix le lundi 04 septembre 2017 à Kinshasa qui donne naissance à une commission technique pour le bien être des deux parties.  

La question sur l’augmentation ou pas du prix du carburant  a été examinée à réunion tenue  hier lundi 04 septembre 2017 à Kinshasa par le ministre de l’ économie Joseph Kapika et la corporation des pétroliers Congolais.

Suite à cette réunion, une commission technique  a été mise en place  pour de trouver un compromis pour les intérêts de deux parties prenantes.

Le ministre d’état en charge de l’économie demande aux pétroliers de réouvrir les stations de service en attendant la résolution du problème.

« Il y a eu un mal entendu entre nous, maintenant nous venons de signer un accord de paix, pour l’intérêt supérieur de la nation et pour  que nos partenaires fassent des bonnes affaires dans notre pays, une commission technique sera convoquée», a déclaré Joseph Kapika.

Les pétroliers ont soumis au ministre leurs revendications, notamment la disponibilité des devises pour soutenir leur trésorerie et le réajustement du prix du carburant à la pompe. Selon eux, ils vendent à parte.

Le vice-président du groupement des professionnels et distributeurs des produits pétroliers José Nlandu demande l’assistance du gouvernement pour que lui et ses membres ne puissent pas être traités d’insolvables auprès de leurs fournisseurs.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.