Le ministre d’état en charge de l’économie Joseph Kapika et la corporation pétrolière ont signé un accord de paix le lundi 04 septembre 2017 à Kinshasa qui donne naissance à une commission technique pour le bien être des deux parties.
La question sur l’augmentation ou pas du prix du carburant a été examinée à réunion tenue hier lundi 04 septembre 2017 à Kinshasa par le ministre de l’ économie Joseph Kapika et la corporation des pétroliers Congolais.
Suite à cette réunion, une commission technique a été mise en place pour de trouver un compromis pour les intérêts de deux parties prenantes.
Le ministre d’état en charge de l’économie demande aux pétroliers de réouvrir les stations de service en attendant la résolution du problème.
« Il y a eu un mal entendu entre nous, maintenant nous venons de signer un accord de paix, pour l’intérêt supérieur de la nation et pour que nos partenaires fassent des bonnes affaires dans notre pays, une commission technique sera convoquée», a déclaré Joseph Kapika.
Les pétroliers ont soumis au ministre leurs revendications, notamment la disponibilité des devises pour soutenir leur trésorerie et le réajustement du prix du carburant à la pompe. Selon eux, ils vendent à parte.
Le vice-président du groupement des professionnels et distributeurs des produits pétroliers José Nlandu demande l’assistance du gouvernement pour que lui et ses membres ne puissent pas être traités d’insolvables auprès de leurs fournisseurs.