Dans la rubrique :

Le Forum sur la paix au Kasaï s’achève sur un goût d’inachevé

Le Rassemblement de l’opposition de la province du Kasaï-central déplore l’absence au forum sur la paix au Kasaï de certains acteurs politiques qui pourtant ont joué des rôles majeurs dans l’éclatement et la propagation du phénomène Kamuina Nsapu. Allusion faite par exemple au Gouverneur de la province, Alex Kande, l’un des plus cités dans cette […]

Le Rassemblement de l’opposition de la province du Kasaï-central déplore l’absence au forum sur la paix au Kasaï de certains acteurs politiques qui pourtant ont joué des rôles majeurs dans l’éclatement et la propagation du phénomène Kamuina Nsapu. Allusion faite par exemple au Gouverneur de la province, Alex Kande, l’un des plus cités dans cette affaire.

« Il y a des gens qui sont cités dans l’affaire Kamuina Nsapu. Ces gens là sont dans la salle et les autres sont retenus ailleurs. Mais on se réconcilie avec qui? Pourquoi ? », interroge le porte-parole provincial du Rassemblement, Elie Mputu Kalamba.

Selon Elie Mputu, le plus important maintenant est de sanctionner toutes les personnes impliquées dans la mort et les déplacements des Kasaïens comme le président Joseph Kabila l’a promis, pour décourager aux restes de reproduire de tels actes dans le futur.

En parallèle, le porte-parole provincial du Rassemblement a salué le pacte de paix signé par les chefs coutumier de l’espace Kasaï qu’il considère comme l’un des points positifs de ce forum de 3 jours, en sa qualité de participant

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.