Dans la rubrique :

Le Forum sur la paix au Kasaï s’achève sur un goût d’inachevé

Le Rassemblement de l’opposition de la province du Kasaï-central déplore l’absence au forum sur la paix au Kasaï de certains acteurs politiques qui pourtant ont joué des rôles majeurs dans l’éclatement et la propagation du phénomène Kamuina Nsapu. Allusion faite par exemple au Gouverneur de la province, Alex Kande, l’un des plus cités dans cette […]

Le Rassemblement de l’opposition de la province du Kasaï-central déplore l’absence au forum sur la paix au Kasaï de certains acteurs politiques qui pourtant ont joué des rôles majeurs dans l’éclatement et la propagation du phénomène Kamuina Nsapu. Allusion faite par exemple au Gouverneur de la province, Alex Kande, l’un des plus cités dans cette affaire.

« Il y a des gens qui sont cités dans l’affaire Kamuina Nsapu. Ces gens là sont dans la salle et les autres sont retenus ailleurs. Mais on se réconcilie avec qui? Pourquoi ? », interroge le porte-parole provincial du Rassemblement, Elie Mputu Kalamba.

Selon Elie Mputu, le plus important maintenant est de sanctionner toutes les personnes impliquées dans la mort et les déplacements des Kasaïens comme le président Joseph Kabila l’a promis, pour décourager aux restes de reproduire de tels actes dans le futur.

En parallèle, le porte-parole provincial du Rassemblement a salué le pacte de paix signé par les chefs coutumier de l’espace Kasaï qu’il considère comme l’un des points positifs de ce forum de 3 jours, en sa qualité de participant

Sur le même thème

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...