« Chacun doit mettre de l’énergie possible pour mettre en avant ce qui se passe dans l’Est de la République démocratique du Congo (massacre des populations par le mouvement rebelle du M23 soutenu par le Rwanda) » avait lancé Cédric Bakambu cette phrase a trouvé du répondant dans toutes les couches sociales en RDC. 

Les sportifs, notamment les footballeurs congolais, dans toutes les compétitions où ils évoluent, se sont appropriés le geste du moment : deux doigts sur la tempe pointée sur la tête et une autre main sur la bouche. « Il n’y a pas de petits gestes », disait Bakambu. 

Eh ! Oui, ce geste n’est pas petit puisqu’il coûte la résiliation du contrat de l’international congolais Héritier Luvumbu. L’ailier gauche de Rayon sports du Rwanda, buteur lors de la rencontre de ce club contre la Police, n’a trouvé aucun autre moyen de célébrer, si ce n’était que le geste qui fâche. 

Le faire sur le sol rwandais, pays agresseur, cet acte paraît comme un geste très osé. En conséquence, dans ce pays où la liberté d’expression est muselée, le club n’a pas d’autre choix que de se séparer des services de son numéro 11.