Alors que la partie Est de la République démocratique du Congo est secouée par une crise sécuritaire due notamment par la guerre du M23, des voix continuent à se lever pour dénoncer l’implication des pays voisins dans cette agression.

Arrivé à Goma ce vendredi, le 1er décembre dans le cadre de la campagne électorale pour la réélection de Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe vice-premier congolais de l’économie a dénoncé de vive voix l’implication du Rwanda et l’Ouganda dans cette guerre. Selon lui, ces deux pays voisins de la RDC soutiennent militairement les rebelles du M23 sur toutes les lignes de front pour faire face à l’armée congolaise.

 » J’aimerais dire à nos frères rwandais et ougandais qui se cachent derrière les M23, je sais que les ougandais nous agressent aussi , nous devons dire les choses clairement, les ougandais soutiennent les rebelles, nous voulons vivre en paix, vous êtes venus nous agressé mais sachez que les Wazalendo et les FARDC nous sommes derrière le président Félix Tshisekedi jusqu’à ce qu’on libère le Nord-Kivu », a lancé vendredi 1er décembre, le principal allié de Félix Tshisekedi.

Par ailleurs, il appelle au soutien total des résistants patriotes volontaires communément appelés Wazalendo qui ne cessent d’infliger de lourdes pertes à l’ennemi.

Profitant de son séjour à Goma avant de se rendre à Bukavu ce samedi, le président national du parti politique Union pour la nation congolaise (UNC) a appelé la population de la province du Nord Kivu a voter massivement pour la réélection du Président Félix Tshisekedi lors de l’élection présidentielle du 20 décembre prochain.