A Goma, Vital Kamerhe cite le Rwanda et l’Ouganda de soutenir le M23

Alors que la partie Est de la République démocratique du Congo est secouée par une crise sécuritaire due notamment par la guerre du M23, des voix continuent à se lever pour dénoncer l’implication des pays voisins dans cette agression. Arrivé à Goma ce vendredi, le 1er décembre dans le cadre de la campagne électorale pour […]





Alors que la partie Est de la République démocratique du Congo est secouée par une crise sécuritaire due notamment par la guerre du M23, des voix continuent à se lever pour dénoncer l’implication des pays voisins dans cette agression.

Arrivé à Goma ce vendredi, le 1er décembre dans le cadre de la campagne électorale pour la réélection de Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe vice-premier congolais de l’économie a dénoncé de vive voix l’implication du Rwanda et l’Ouganda dans cette guerre. Selon lui, ces deux pays voisins de la RDC soutiennent militairement les rebelles du M23 sur toutes les lignes de front pour faire face à l’armée congolaise.

 » J’aimerais dire à nos frères rwandais et ougandais qui se cachent derrière les M23, je sais que les ougandais nous agressent aussi , nous devons dire les choses clairement, les ougandais soutiennent les rebelles, nous voulons vivre en paix, vous êtes venus nous agressé mais sachez que les Wazalendo et les FARDC nous sommes derrière le président Félix Tshisekedi jusqu’à ce qu’on libère le Nord-Kivu », a lancé vendredi 1er décembre, le principal allié de Félix Tshisekedi.

Par ailleurs, il appelle au soutien total des résistants patriotes volontaires communément appelés Wazalendo qui ne cessent d’infliger de lourdes pertes à l’ennemi.

Profitant de son séjour à Goma avant de se rendre à Bukavu ce samedi, le président national du parti politique Union pour la nation congolaise (UNC) a appelé la population de la province du Nord Kivu a voter massivement pour la réélection du Président Félix Tshisekedi lors de l’élection présidentielle du 20 décembre prochain.

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

À son tour, l’UE sanctionne Nangaa et ses acolytes 

L’UE accuse l’AFC de soutenir le groupe armé M23/ARC, qui maintient le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC, notamment en formant une alliance et en travaillant en étroite collaboration avec le M23/ARC.

Les biens de Corneille Nangaa saisis par le Trésor américain

De plus, toute entité détenue à 50 % ou plus par une personne sanctionnée est également bloquée.

Sénat : le bureau provisoire prévoit une plénière pour présenter le calendrier de l’élection...

Bientôt l'élection du bureau définitif au Sénat, le bureau provisoire convoque une plénière pour dévoiler le calendrier électoral.

Jimmy Munganga souligne la nécessite de renforcer la lutte contre le détournement de fonds...

Il a également demandé aux législateurs de doter la Cour des comptes d'un arsenal juridique important.