Paru depuis juillet dernier aux éditions Mikanda, Le récit de l’autrice congolaise Mweya Tol’ande « À l’épreuve du SIDA. Fragilité humaine et secours divin », sera porté sur les fonts baptismaux ce 1ᵉʳ décembre au centre Wallonie-Bruxelles, à Kinshasa. C’est à l’occasion de la journée mondiale du SIDA que les éditions Mikanda organisent le vernissage de ce témoignage. 

Il s’agit d’un récit qui aborde la thématique du SIDA dans les années 80 et 90. À cette époque, la connaissance du Virus de l’immunodéficience humaine (VIH), causant la maladie dite « Syndrome de l’immunodéficience acquise » (SIDA), était limitée à cause d’une sensibilisation et vulgarisation insuffisante sur les modes de sa transmission et les moyens de s’en protéger. Ainsi, dans ce livre, l’autrice retrace la vie de deux femmes qui ont contracté ce virus et cette maladie. 

À l’occasion de la présentation de cette œuvre, la maison d’édition invite les lecteurs et les curieux à venir assister à ce vernissage. Cette occasion sera aussi propice pour tous ceux qui voudront poser à l’autrice des questions à propos du contenu de son livre. 

Elisabeth Mweya Tol’ande est une poétesse et écrivaine congolaise née en 1947. Elle a été honorée par la première dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi, dans le cadre du projet « Congo au Féminin« . Tol’ande a publié plusieurs œuvres, à savoir « Remous des feuilles« , « Moi, Femme, je parle« .