Quelques heures après, l’accident qui a endeuillé plusieurs familles kinoises dimanche 16 février, le Gouverneur de la ville de Province Kinshasa, Gentiny Ngobila est allé aux cliniques universitaire le même dimanche dans la soirée, pour s’enquérir personnellement de la situation.

Il était accompagné d’ une délégation composée du vice-premier Ministre et Ministre de l’intérieur et sécurité et le ministre de la Santé.

Le gouverneur de la ville a donné le bilan provisoire qui fait état de 14 morts et plus de 60 blessés dont 30 déjà stabilisés.

Selon le Medecin Directeur des CUK, le Docteur Malulo, 38 blessés en vie dont une quinzaine déjà opérés au bloc pour traumatismes crâniens, abdominaux, thoraciques ou maxillo-facial. Les 22 cas restant sont des fractures, des plaies suturées, des parages.

La délégation a visité les blessés internés avant de faire un tour à la morgue, où les corps sont gardés. Seuls 9 décès ont été identifiés par les familles.

Aux urgences, les autorités se sont imprégnées de la situation des victimes ainsi que des difficultés auxquelles sont confrontés les médecins pour leur prise en charge.

Rappelons que l’accident a été provoqué par un camion de marque Ben dont les mécanismes de freinage étaient défaillants. Ce camion a tout ramassé sur son passage : véhicules et piétons, depuis l’arrêt armée à Mont-Ngafula pour finir sa course dans un bar au niveau de triangle.